Accueil > CAP Odyssey

Rubrique Ressources

CAP Odyssey

Le 24 janvier 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un serious game qui invite le joueur à incarner un conseiller agricole et à aider le maire de la petite ville d’Abondance à nourrir sa population.

Alors qu’une nouvelle Politique agricole commune (PAC) se dessine, le portail d’information Touteleurope.eu et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont lancé en janvier 2013 « CAP Odyssey », le premier jeu vidéo pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours.

JPEG - 27.6 ko

Ce serious game met au défi le joueur de réaliser une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l’Union européenne.
Sécurité alimentaire, revenu des agriculteurs, gestion des ressources naturelles, changement climatique, volatilité des prix, maintien de l’activité dans les espaces ruraux… les chantiers de la PAC sont nombreux et en constante adaptation aux besoins et attentes des peuples européens.
Des préoccupations de l’agriculteur aux outils de régulation de l’Union européenne, le joueur plonge ainsi au cœur des enjeux d’une politique qui a su évoluer avec son temps.

Tout public

A noter que "Cap Odyssey" est disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et se trouve en accès libre sur Internet.

Pour accéder au jeu, cliquez ici.