Accueil >  Programme de formation 2014 à la solidarité internationale en Bourgogne

Rubrique Formation

Programme de formation 2014 à la solidarité internationale en Bourgogne

Le 9 février 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

En 2014, le réseau Bourgogne Coopération propose des journées de formation et des rencontres d’échange sur l’ensemble du territoire bourguignon (Sens, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Dijon).
Ces différentes rencontres visent à apporter aux participants des solutions concrètes et pratiques pour conduire et s’assurer de l’efficacité de projets de solidarité internationale et d’éducation au développement.
A destination des bénévoles et des professionels du milieu associatif, mais également des enseignants et animateurs jeunesse, des techniciens des collectivités territoriales, des élus locaux ou des étudiants souhaitant se former à la coopération internationale, ces rencontres aborderont des thématiques telles que la mobilisation des bénévoles, la communication, la méthodologie ou la sensibilisation des jeunes.

  • 17 février (Le Creusot) et 18 mars (Sens) - "De la Bourgogne au sahel".

Cette rencontre a pour objectif de permettre aux organisations bourguignonnes d’échanger leurs pratiques, de coordonner leurs initiatives et de mutualiser leurs ressources. Cette dynamique permettra d’identifier les freins et les leviers de la coopération entre la Bourgogne et le Sahel et d’améliorer l’impact des projets existants.
Les rencontres "De la Bourgogne au Sahel" s’adressent à tous les Bourguignons engagés dans la coopération avec les pays du Sahel (bénévoles et responsables associatifs, migrants, élus locaux, étudiants, enseignants, etc....) et s’inscrit dans un cycle de rencontres organisées sur l’ensemble du territoire bourguignon (Dijon, Chalon-sur-Saône, Sens, le Creusot-Montceau. Parallèlement à cette démarche un état des lieux des pratiques de coopération est en cours de réalisation, afin de faire émerger des outils, des projets et des moyens d’actions collectifs.

  • Le 2 avril 2014 à Dijon - Formation : Conduire une action d’éducation au développement 1/2 journée et le 16 avril à Chalon sur Saône 1 journée.

Co-organisée avec l’Académie de Dijon, cette formation d’une demi-journée a pour objectif de présenter les enjeux et les outils de l’éducation au développement à travers une approche "pratique" - basée sur la conduite d’animations ludiques et interactives, la présentation d’outils et de ressources - et une approche plus "théorique", présentant les différentes définitions, documents officiels et perspectives de l’éducation au développement dans le contexte actuel.
Public : à destination des enseignants du premier et du second degré, des professionels et des bénévoles associatifs, des animateurs et responsables de structures de jeunesse et de toute personne intéressée pour mener une action de sensibilisation à la solidarité internationale auprès des jeunes.

  • Le 12 avril à Dijon : Susciter l’adhésion.

Le monde associatif connait des changements profonds liés à la mobilisation des bénévoles et à de nouvelles dynamiques de projets. Ce phénomène se rencontre particulièrement dans l’univers de la solidarité internationale et de la coopération.
Comment mobiliser de nouveaux bénévoles, des collaborateurs et les faire adhérer à votre initiative ? Comment fédérer les énergies pour gagner en efficacité ? Comment convaincre les partenaires de poursuivre leur engagement et d’accompagner les évolutions de votre projet ?
Susciter l’adhésion ne s’improvise pas. Cette journée de formation présente un processus basé sur des concepts simples et des mises en pratique afin d’obtenir des résultats concrets et est orientée vers les acteurs de l’international.

  • Le 24 mai à Dijon : Communiquer sur la solidarité internationale.

Cette journée de formation abordera les méthodes, les outils et le sens de la communication dans le domaine de la solidarité internationale et de la coopération. Elle aura objectif de répondre aux interrogations suivantes :
- Comment communiquer auprès du grand public ?
- Comment mettre en place une communication efficace ?
- Quels visuels et quels outils choisir pour une promouvoir une manifestation ?
- Comment rédiger un communiqué de presse et comment communiquer auprès des médias ?
- Comment communiquer autour des notions d’aide au développement, de coopération, de partenariat et de solidarité internationale ?
- Comment utiliser les réseaux sociaux ?

  • Le 11 octobre à Dijon : Concevoir un projet de solidarité internationale.

Le but de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir une méthode et des outils dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi de projet de coopération et de solidarité internationale.

A noter que le nombre de places est limité.

Renseignements complémentaires et inscription au 06.98.21.21.71 / 09.83.20.12.03 / contact@bourgognecooperation.org).

Pour accéder au site, cliquez ici.