search

Accueil > La place des femmes au Mali

Rubrique Actualités

La place des femmes au Mali

Le 4 mars 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le comité de jumelage de Quetigny-Koulikouro-Bous vous propose 3 rendez-vous autour des femmes maliennes le 7, 10 et 14 mars 2014 à Quetigny.

Table-ronde - La place des femmes au Mali
Le 7 mars à 20h - Salle Nelson Mandela (Mairie de Quetigny, Place Théodore Monod)
Intervenante : Mme Niamoye CORMAN-DIARRA, Présidente de l’ONG Afic / Coparents Diaspora
La vie des femmes au Mali a-t-elle évoluée depuis 20 ans ? Quelles sont les places possibles des femmes dans les familles et dans les instance de prise de décision à tous les niveaux ? Quand elles peuvent accéder à une activité génératrice de revenus, à quels postes sont affectés ces revenus ? Ce sont autant de questions auxquelles cette rencontre essaiera de répondre. Plusieurs thèmes seront abordées au cours de tables de discussion : la scolarisation des filles, l’alphabétisation des femmes adultes, la place des femmes dans la famille, etc.

Projection / débat - L’excision, une lutte au quotidien (Real. SAFE)
Le 10 mars à 20h, salles Méliès du Cinéma Cap Vert (1 Rue du Cap Vert, 21800 Quetigny)
Ce film est né d’une rencontre entre l’association bourguignonne "Solidarité Aux Femmes Excisées" (SAFE) et de l’Agence Rasca Production en 2011.
Partant du constat qu’il existait de nombreux outils traitant des souffrances rencontrées par les victimes, les réalisateurs ont souhaité orienter ce documentaire autour des actions et des acteurs engagés dans la lutte contre l’excision.
Ce reportage donne la parole aux militants de la lutte contre l’excision dans plusieurs pays d’Afrique (Niger, Burkina-Faso, Mali, Kenya, Mauritanie) et en France. Dans chacun des pays évoqués, les réalisateurs se sont appuyées sur des collaborations avec des acteurs de terrain, engagés au quotidien dans le lutte contre l’excision.

Conférence / Débat - Groupements féminins et dynamique locale de développement
Le 14 mars à 20h, salle Nelson Mandela (Mairie de Quetigny, Place Théodore Monod)
Intervenante : Mme Hawa COULIBALY, doctorante en géographie du développement à l’Université Paris Diderot. Laboratoire CESSMA.
Le but de cette conférence est d’une part de décrire le processus de mise en place des groupements de femmes et de décrire les activités qu’ils entreprennent au Mali. D’autre part, il s’agira de comprendre les logiques des autres types d’acteurs qui mènent des projets destinés aux groupements de femmes, notamment les collectivités territoriales, les associations de migrants et les ONG dans le cadre de projets de coopération.
Cette rencontre sera suivi d’une lecture musicale par l’association Délivreurs de mots, accompagnés par l’atelier percussions de l’ACODEGE

Informations auprès de Stéphane FOURNIER (03.80.48.28.56 / 06.75.52.15.53 / comite-jumelage@ville-quetigny.com)