Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > "L’accès à l’énergie dans le monde et la précarité énergétique"

"L’accès à l’énergie dans le monde et la précarité énergétique"

vendredi 4 avril 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le mardi 8 avril, à partir de 19h30, la délégation bourguignonne d’Electriciens Sans Frontières, dans le cadre de son partenariat avec la Scène Nationale du Creusot, l’Arc, et de l’exposition "Cartooning for peace", organise une rencontre-débat en présence du président d’Electriciens Sans Frontières France, Hervé Gouyet, intitulée :" l’accès à l’énergie dans le monde et la précarité énergétique".

En 2013, près d’un quart de la population mondiale n’a d’autre accès à l’énergie que les sources dites traditionnelles telles que le bois et la tourbe, généralement complétées de bougies et de pétrole lampant. La recherche de ces ressources est souvent chronophage et les ressources elles-mêmes souvent chères, polluantes, peu efficaces et dangereuses. À ces populations dépourvues d’accès à l’électricité s’ajoutent trois milliards de personnes dont l’accès est minimal, caractérisé par des coupures plus longues que les durées de fourniture effective.

Sans énergie, l’accès à l’eau potable est difficile dans de nombreux cas, il n’y a pas de lumière dans les maisons, ni dans les écoles, ni dans les centres de santé, etc. Ainsi, dans les pays en développement, c’est le fonctionnement de l’ensemble des services des collectivités qui ne peuvent s’améliorer en raison d’un accès insuffisant à l’énergie.

Lieu : L’arc Scène Nationale (Espace François Mitterrand - 71200 Le Creusot)