Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Assises nationales des risques technologiques

Assises nationales des risques technologiques

mercredi 17 septembre 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Organisées par le réseau des DREAL sous l’égide du Développement Durable, les 6èmes assises nationales des Risques Technologiques se tiendront le 16 octobre 2014 à Douai.

S’informer, se rencontrer, débattre sont des objectifs affichés depuis l’origine. Ainsi élus, industriels, associatifs, représentants de l’Etat et des collectivités se retrouvent-ils autour de plénières et d’ateliers.

Cette année la question de l’urbanisme et des risques technologiques sera au cœur des débats. A noter également un atelier (parmi les 7 proposés) sur la communication en direction des populations.

A noter qu’à cette occasion l’IFFO-RME tiendra un stand où à partir d’une maquette, les réflexions sur les périmètres de dangers et les PPRT, la vulnérabilité des personnes et des biens, sur le post accidentel pourront être abordés. Un rétroéclairage « inondation » permettra également de discuter des effets dominos entre les risques naturels et les installations à risques.

La question de l’affichage des risques sera aussi proposée à partir d’un module ludo-pédagogique à destination des jeunes. Ces supports peuvent par ailleurs trouver leur place dans le cadre de parcours risques développés pendant les temps périscolaires par les collectivités.

En partenariat avec l’ANCCLI et l’IRSN, et en appui sur les formateurs de la délégation IFFO-RME Nord Pas de Calais un audit sur la perception des risques nucléaires sera conduit auprès des participants.

Un site dédié apporte toutes les informations pratiques à cet évènement : www.assises-risques.com