Accueil > Ces îles qui pourraient disparaître

Rubrique Ressources

Ces îles qui pourraient disparaître

Le 15 novembre 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Environ 4 millions de personnes vivent aujourd’hui dans une île corallienne de moins de 1 km2 et d’au mieux 3 mètres d’altitude. Dans le contexte du changement climatique, l’élévation du niveau de la mer qui se produira d’ici à la fin de ce siècle pourrait submerger ces territoires.

Ces îles vont-elles purement et simplement disparaître, condamnant leurs populations à l’exil ? Rien n’est moins sûr. Les communautés insulaires ont par le passé développé des stratégies d’adaptation qui ont fait leurs preuves. Et aujourd’hui, dans un contexte certes nouveau, mondialisé, ces pays expérimentent des solutions qui pourraient bien inspirer les politiques d’adaptation sur les rivages occidentaux…
Un bilan objectif et nuancé de la situation de ces « terres du minuscule », et une analyse des différentes solutions qui sont actuellement envisagées ou envisageables pour s’adapter au changement climatique.

Les auteurs

  • Virginie DUVAT, professeure de géographie à l’Université de la Rochelle (laboratoire LIENSs CNRS), est spécialiste des milieux tropicaux, étudiant la formation et l’évolution des îles et des côtes, leur vulnérabilité face aux risques naturels et les impacts des aménagements.
  • Alexandre MAGNAN, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri, Sciences Po), est spécialiste des questions de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique.

Edition : Le Pommier

Collection : Essais et documents

Présentation : Broché, 192 pages (135 x 200)