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Rubrique Formation

Éducation à l’environnement : une éducation à la citoyenneté et à la politique

Le 8 décembre 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le vendredi 12 décembre 2014, Alterre Bourgogne organise un stage de formation intitulé "Éducation à l’environnement : une éducation à la citoyenneté et à la politique ".

Contexte :
L’EEDD s’appuie de plus en plus sur des méthodes participatives dans le cadre de différents types de projets (jardins partagés, compostage en pied d’immeuble, démarches de développement durable dans les structures éducatives...), qu’ils soient menés avec des adultes dans leur cadre de vie ou avec les enfants et les jeunes, sur le temps scolaire et hors école. L’objectif des processus participatifs est de permettre à chacun de s’impliquer dans la prise de décisions, voire dans la gestion des projets et de se réapproprier l’espace public. Cette approche relève de l’éducation à la citoyenneté qui permet de développer ses propres valeurs et attitudes dans la perspective de la construction d’un projet commun.

Objectifs :
• Mieux appréhender la notion de citoyenneté.
• Comprendre en quoi et comment l’éducation à l’environnement et au développement durable contribue à une éducation à la citoyenneté.
• Découvrir des projets et des outils pédagogiques sur la thématique.

Au programme :
09h00 Accueil des participants, présentation
09h30 Immersion à l’extérieur, mesure de l’importance du politique dans l’organisation publique
10h15 Recueil des représentations initiales sur la participation
10h45 Pause
11h00 Baromètre d’opinion
11h30 Apports théoriques : une typologie de la participation citoyenne, les objectifs et les étapes stratégiques
12h15 Recueil des questions restées en suspens
12h30 Repas tiré du sac
13h30 Tableau de bord de la participation : démarches pédagogiques, posture et éthique, quels points d’attention, quels leviers d’action ?
14h30 « Faites votre choix »
Découverte de quelques outils de sensibilisation à la démocratie et/ou à la participation citoyenne
15h30 Tentative de réponse « participative » aux questions laissées en suspens
16h30 Recueil des feed-back
17h00 Fin de la journée

Intervenant :
Jean-Philippe ROBINET, Institut d’Eco-Pédagogie de Liège (Belgique)

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