search

Accueil >  L’agriculture familiale au cœur du développement durable des territoires

Rubrique Actualités

L’agriculture familiale au cœur du développement durable des territoires

Le 9 décembre 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Conseil régional de Bourgogne organise le samedi 13 décembre les Assises de la solidarité internationale, son rendez-vous annuel en matière de solidarité internationale depuis neuf ans.

Les Assises 2014 se situent dans la continuité de la précédente édition, dédiée aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour laquelle l’accent avait été porté sur les femmes.

Ces objectifs, renommés Objectifs du Développement Durable, traduisent la volonté de la communauté internationale de poursuivre les progrès réalisés en vue des OMD.
Dans le prolongement de la Semaine de la solidarité internationale majoritairement consacrée cette année aux agricultures familiales, les Assises présenteront à leur tour les problématiques et perspectives liées à cette forme d’agriculture, par ailleurs proclamée thème de l’année 2014 par les Nations Unies.

Cette Année internationale de l’agriculture familiale doit tenter de répondre aux objectifs principaux du développement durable :

  • Apporter un appui à l’élaboration de politiques favorables à une agriculture familiale durable.
  • Améliorer la diffusion des connaissances, la communication et la sensibilisation du public.
  • Mieux comprendre les besoins, le potentiel et les contraintes de l’agriculture familiale, et garantir un soutien technique.
  • Créer des synergies pour renforcer le développement durable.

En référence au thème consacré par l’ONU, le Conseil régional de Bourgogne propose également deux expositions sur le thème des agricultures familiales :

  • Les agriculture familiales dans les pays du Sud réalisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
  • Une coopérative féminine du Rif, exemple de développement humain réalisée par Chadouli Si-Mohamed et Jean-Christophe Tardivon de l’association Equimax.

Installées dans la galerie François Mitterrand à l’Hôtel de région, les expositions sont en libre accès du 26 novembre au 15 décembre 2014 et sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Plus d’informations sur la journée des Assises de la solidarité internationale et inscriptions en ligne sur le site du Conseil régional.