Accueil > Élection du mot de l’année

Élection du mot de l’année

Le 10 avril 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre de son édition 2015, le Festival du Mot, en collaboration avec le Conseil général, a proposé aux collégiens et pour la première fois aux lycéens de la Nièvre d’élire leur Mot de l’Année.
Il sera ajouté à la liste des 12 Mots d’Alain Rey, Président du Jury du Mot de l’Année et Conseiller éditorial des éditions Le Robert.

Cette liste sera soumise au vote du jury et du public du 27 avril au 19 mai sur motdelannee.fr et sur les sites des partenaires : 20 Minutes, France Inter, France
Télévisions et TV5 Monde.

La liberté plébiscitée

Cette année, la moitié des lycéens ont voté pour la liberté, alors que 75% collégiens ont quant à eux opté plus précisément pour la liberté d’expression. Viennent ensuite le hashtag (30%) et le mot « épidémie » (20%) pour les lycéens. Les collégiens ont retenu le mot « Choc » (10%) et la solidarité (8%). Le swag (4%) arrive en quatrième position juste avant la famille (2%) et l’amitié (1%).

6 000 Jeunes mobilisés.
Près de 5.000 collégiens et 1.000 lycéens ont voté sur les pages dédiées du site
www.motdelannee.fr.

« Nous tenons à associer les jeunes au vote du Mot de l’Année car il constitue pour eux, une réelle occasion de s’interroger sur le sens et le poids des Mots.
Le choix de l’édition 2015 est symbolique de l’année écoulée et nous sommes heureux qu’ils soient aussi nombreux à s’être impliqués encore », commente Alain Rey.
Les établissements scolaires qui ont participé à la réalisation de la liste des mots :
Collèges Le Champ de la Porte (Cercy-­‐la-­‐Tour), Aumenier Michot (La Charité sur Loire), Les Courlis (Nevers), Les Guilleraults (Pouilly sur Loire), Les Amognes (Saint-­‐Benin d’Azy), le collège-­‐lycée Le Mont Chatelet (Varzy), René Cassin (Cosne sur Loire), Giroud de Vilette (Clamecy) et les lycées Simine Dounon et Pierre-­‐Gilles de Gennes à Cosne sur Loire, le lycée professionnel Jean Rostand et le lycée
Raoul Follereau à Nevers.

Prolonger la réflexion

Le « Mot du Vendredi » du 10 avril de notre page Facebook sera consacré à la Liberté (d’expression).

Contacts Presse : 01.84.20.05.37
agence@relations-­‐presse.net