Accueil > Ressources > COP > COP 21 > COP21 : organisation de débats

COP21 : organisation de débats

mercredi 15 juillet 2015, par Jean-Christophe Duflanc

Aux 3 circulaires (juillet 2004, mars 2007 et novembre 2013) présentant la généralisation de l’EDD dans les écoles se substitue la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 présentant l’ instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018. Cette circulaire présente plusieurs actions concrètes à mettre en oeuvre dans les établissements scolaires, en particulier dans la perspective de la COP21.

L’École se mobilise face au défi du changement climatique

D’ici le lancement de la conférence internationale « Paris Climat 2015 », les écoles, les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels organiseront des débats ayant trait aux enjeux liés à la lutte contre le changement climatique. Ces débats pourront se dérouler en particulier durant la Fête de la science, de fin septembre à mi-octobre 2015.

Ces débats, à la fois civiques et scientifiques sur les enjeux du changement climatique, pourront porter, entre autres, sur ses causes, ses effets et sur les actions nécessaires pour que les citoyens et les futurs citoyens puissent agir, de façon aussi bien individuelle que collective.

Ils pourront être organisés avec les acteurs locaux et territoriaux, associations, collectivités, établissements publics, centres de recherche, acteurs du monde professionnel, services de l’État, dans la perspective de Paris Climat 2015. Ils permettront d’associer largement les acteurs de l’environnement et du développement durable, dans le respect de la culture du « faire ensemble » propre au développement durable.

Intérêt pédagogique et civique

Ces débats vont permettre de faire émerger des projets et des actions pédagogiques portant sur la transition énergétique et écologique, dont la mise en œuvre inscrira les écoles et les établissements dans un engagement sur la durée.
Ces projets et ces actions pourront être menés en partenariat avec les différents acteurs territoriaux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’avec ceux engagés dans la transition énergétique et dans la lutte contre le changement climatique.
Ces débats permettront à la communauté éducative de s’approprier les enjeux liés au changement climatique, à la conférence Paris Climat 2015, et de participer pleinement à la dynamique nationale de mobilisation de lutte contre le changement climatique.

Annexe 4 du Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015