Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Les risques majeurs et moi

Les risques majeurs et moi

mercredi 24 septembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lors de la réunion des coordonnateurs académiques risques majeurs qui s’est tenue à Niort le 6 juillet 2007, une convention à été signée entre l’Institut Français des Formateurs Risques majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) et Prévention MAIF portant sur l’édition, la diffusion et l’accompagnement du livret de l’élève, outil pédagogique sur les risques majeurs à destination des élèves de 5ème.
En Côte d’or, deux établissements ont été retenus dont le collège Henri MORAT de Recey-sur-Ource.

Collège Henri MORAT
Rue Henri MORAT
21290 Recey sur Ource

Thierry PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2007-2008

Matières concernées : Sciences Physiques – Histoire Géographie- Mathématiques – Français – Anglais -

Nombre d’élèves : 2 classes de 5° soit 50 élèves

Objectifs pédagogiques :
- comprendre la notion de risque majeur.
- être à même de trouver et de comprendre les informations nécessaires à l’identification, des risques majeurs auxquels il est exposé.
- connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l’Etat, les collectivités et les établissements scolaires.
- connaître les différents signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

Partenaires sollicités : IFFO-Rmé – Coordonnateur Académique Risques Majeurs -

Description détaillée du projet :
Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont travaillé sur le livret « Les risques majeurs et moi » qui est un objet pédagogique de sensibilisation aux risques majeurs devant leur permettre de prendre conscience que l’éducation aux risques majeurs est une nécessité. En effet, toute prévention commence par la prise de conscience du risque.
Les élèves ont été amenés à compléter avec l’équipe enseignante ou en autonomie le livret. Ce qui leur a permis de :
- différencier les notions de risque de la vie quotidienne/risque majeur, risque individuel/risque collectif
- d’identifier le risque en s’informant (ddrm, dicrim…)
- d’appréhender les Risques majeurs à différentes échelles : collège, commune, département, France, monde.
- de s’interroger sur l’aléa et les aménagements existants
- de s’interroger sur l’existence de l’organisation de la sûreté dans l’école et hors de l’école
- de se renseigner sur les mesures de sauvegarde en cas de danger imminent mais également sur les comportements attendus

L’implication d’un grand nombre d’enseignants de diverses disciplines a permis aux élèves de travailler de façon très variée :
- exercices en mathématiques
- cartographie du risque sur le territoire en Histoire-Géographie
- petites scénettes en anglais
- travail sur Pompéi et voyage (pour une partie) en français
- réalisation de panneaux d’information sur les Risques Majeurs et rédaction d’une lettre en remédiation
- sensibilisation sur le risque industriel (risque chimique) en cours de sciences physiques
- intervention d’un formateur RMé
- conférence d’une personne du CEA

Pour clôturer, ce travail les élèves ont eu une évaluation à l’aide d’un cahier virtuel qui leur a permis d’obtenir le diplôme d’assistant d’Arlette.