Accueil > Actualités > Le Stockholm Junior Water Prize 2015/2016

Le Stockholm Junior Water Prize 2015/2016

vendredi 29 janvier 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*Le Stockholm Junior Water Prize*] (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire ou son équivalent (BTS, lycée professionnel, lycée agricole, lycée technologique), qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes d’une trentaine de pays participent chaque année à ce concours prestigieux.

La Sélection française du SJWP est organisée depuis plus de 10 ans par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), sous mandat du Stockholm International Water Institute (SIWI). Elle a pour vocation d’identifier chaque année le meilleur projet sur le territoire français, en vue de sa participation à la finale internationale à Stockholm.

Le Jury de la Sélection française du SJWP est composé de professionnels du monde de l’eau et du développement durable, notamment des scientifiques et des représentants des principales institutions du secteur. Il statue sur dossier.

Il remet un prix de 1000 euros dans chacune des 3 catégories présentées ci-dessous et désigne le meilleur projet, parmi les 3 lauréats des catégories, qui représentera la France lors de la finale internationale à Stockholm pour tenter de remporter le prix de 15 000 dollars (11 700 euros) remis par la Princesse Victoria de Suède.

• « Technique innovante » : projets centrés sur l’amélioration d’outils, de techniques, de procédés pour une meilleure gestion de l’eau.

• « Action de terrain » : projets qui, sans nécessairement faire appel à une technique innovante, apportent une amélioration dans la gestion de la ressource en eau grâce à l’implication et l’action des jeunes.

• « Mobilisation d’un public » : actions qui visent à améliorer l’utilisation de l’eau, par l’information et la sensibilisation sur une question particulière, auprès d’un public déterminé.

Les lauréats de chaque prix sont avisés rapidement après le Jury et s’engagent à se préparer à présenter dans les meilleures conditions leur travail lors de la cérémonie à l’Ambassade de Suède à Paris, où sont officiellement proclamés les résultats en présence de l’Ambassadeur de Suède en France, des membres du Jury, des partenaires du programme et de journalistes.

Le calendrier de la Sélection française 2015-2016

[**Date limite de dépôt des mémoires et dossiers de candidature : 14 mars*]

Jury de la Sélection française du SJWP : fin mars

Cérémonie nationale de remise des prix à l’Ambassade de Suède : fin avril