Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Animation pédagogique > Un architecte dans la classe

Un architecte dans la classe

lundi 10 juin 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre de son offre pédagogique, Latitude 21 propose des séances d’animation afin de sensibiliser les élèves à l’architecture, la ville et l’environnement. Marie Bellorini, architecte de formation, est intervenue auprès des élèves de CM1 de la classe de Madame Chavigne à l’école Jacques Prévert de Talant.

Au cours de quatre séances, les élèves ont pu travailler sur la définition du mot architecture, déterminer le travail d’un architecte, comprendre ce qu’est l’architecture domestique, mais également aborder les contraintes inhérentes au métier d’architecte lorsqu’il doit concevoir une maison. Les élèves ont également visité le quartier. Le projet de classe initié est une proposition de travail sur la modification de l’architecture de la cour. Pour ce faire, les élèves ont dû, dans un premier temps, élaborer des croquis afin de de trouver des idées pour le projet à mener, mais également, déterminer trois mots qui le décriront le mieux. Une fois les dessins finalisés, les élèves ont présenté aux autres groupes de la classe leur travail. La seconde phase du travail a consisté à réaliser des maquettes pour concrétiser le fruit de leur réflexion.
Le dynamisme, la bienveillance ainsi que la pédagogie de Madame Bellorini ont permis aux élèves de faire un travail efficace et remarquable.

A noter que
- les maquettes seront exposées au sein de l’école pour que les autres élèves puissent donner leur avis.
- les élèves souhaitent pouvoir présenter leur travail au maire de leur ville.

Remarques :
Ces ateliers sont animés par un ou une architecte de la métropole en partenariat avec la Maison de l’architecture de Bourgogne et le collectif Fakir.
Chaque atelier s’adapte à la demande et aux besoins de l’enseignant. Les thèmes abordés durant les ateliers pédagogiques portent sur les notions fondamentales pour comprendre l’architecture :
• appréhender le métier d’architecte
• découvrir l’architecture existante près de l’école
• découvrir les grandes notions de l’architecture : lieu, structure, matériaux, fonction, symbolique....
• expérimenter l’architecture à partir d’un projet concret (plans, dessins, maquettes...) conçu à l’issu d’un dialogue de l’architecte et de l’enseignant.

Pensez à autoriser le plugin flash player pour lire l’animation ci-dessous.