Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > Iffo-RME > Frich’investigation

Frich’investigation

vendredi 29 mai 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Il s’agit d’un outil pédagogique numérique qui a été conçu par l’institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME).

Frich’Investigation est conçu, à l’instar d’un serious game, où les collégiens et lycéens ont pour mission de mener une enquête sur la pollution des sols dans une friche industrielle.
Leur objectif final est d’établir un rapport destiné aux élus des communes concernées. Par le biais d’une visite virtuelle du site, de documentation en ligne, de vidéos de témoins, les élèves vont effectuer des recherches, analyser, rassembler leurs indices et synthétiser leurs idées.

Frich’investigation est :
- un outil pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves la pollution historique des sols, thème encore peu connu et peu traité en classe, à la croisée de nombreuses disciplines, offrant un champs d’investigation pour une éducation au développement durable,
- un jeu de rôle qui plonge l’élève au cœur d’une enquête, l’obligeant à faire preuve d’autonomie, de curiosité, esprit d’analyse et de synthèse.

Pour accéder à la ressource, cliquez ici.