Accueil > Formations > Cycle EDD

Cycle EDD

jeudi 3 septembre 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’Atelier Canopé 58 - Nevers vous propose un cycle d’éducation au développement durable à travers différentes modalités (webinaires, tutoriels, présentiels, animations...) afin de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un programme d’éducation au développement durable (EDD) innovant et créatif.

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des enjeux contemporains majeurs. La prise de conscience de la nécessaire préservation de l’environnement et de la biodiversité amène à revoir nos habitudes et surtout à s’acculturer à de nouveaux modes de consommation.

Le ministère de l’Éducation nationale a ainsi inscrit l’éducation au développement durable dans ses priorités et a renforcé sa position transversale dans les programmes scolaires.

C’est dans ce contexte que nous vous proposons ce cycle de développement durable. En vous inscrivant à l’un ou plusieurs de ces ateliers, vous découvrirez des activités, des ressources qui permettront à vos élèves une approche concrète du développement durable.

Au programme :

• Se former à réduire son empreinte numérique
    Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une initiative co-portée par World CleanUp Day – France et L’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de notre planète.
    Les objectifs de ce webinaire sont les suivants :
    - découvrir des ressources pour sensibiliser les élèves à la pollution numérique,
    - réaliser un "nettoyage numérique" (Cyber Clean Up) pour réduire son empreinte numérique.
    Le mercredi 16 septembre de 14h à 15h
  • Se former pour accompagner les élèves à réfléchir et s’engager pour un monde durable
    Objectifs :
    Mettre en place une démarche s’appuyant sur l’expérience collective du confinement pour :
    - ouvrir un espace d’échange réflexif sur nos activités et nos besoins,
    - amener les élèves à s’engager individuellement et collectivement dans des actions de développement durable,
    - s’outiller pour adapter la démarche proposée à son contexte éducatif.
    Le mercredi 23 septembre de 10h à 11h.
  • Se former au développement durable avec la ressource "Les énergivores"
    Objectifs :
    - découvrir et s’approprier la ressource,
    - faire réfléchir aux problématiques de maîtrise de l’énergie et de développement durable (éclairage public, obsolescence programmé, nuage numérique, recyclage des déchets, etc.) ,
    - s’outiller pour aborder avec les élèves ces problématiques.
    Le mercredi 4 novembre de 14h à 14h45
  • Se former pour sensibiliser autrement les élèves aux Objectifs de Développement Durable
    Objectifs :
    - connaître les Objectifs de Développement Durable (ODD) et identifier leurs enjeux dans le cadre pédagogique ;
    - découvrir un jeu de piste prenant appui sur les posters de l’exposition "Objectifs de développement durable" de la fondation Good Planet ;
    - s’approprier la démarche du dossier pédagogique accompagnant l’exposition pour mettre en place des actions pédagogiques en présentiel et en distanciel.
    Le mercredi 9 décembre de 10h à 11h.

Inscriptions directement en ligne sur les pages des ateliers proposés.

Pour tout renseignement : contact.atelier58@reseau-canope.fr ou 03 86 61 45 90