Accueil > Formations > L’alimentation responsable

L’alimentation responsable

Le guide pédagogique d’Alterre Bourgogne

vendredi 2 janvier 2009, par Marie Delahaye

D’où vient ce qui est dans mon assiette ? Quelle quantité de ressources naturelles sa production a-t-elle nécessité ? Que deviennent les déchets ? Et pourquoi est-ce important de se poser toutes ces questions ?

Tout simplement parce que, selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

Pour aider les enseignants et les éducateurs à travailler sur le sujet avec leurs élèves, Alterre Bourgogne, avec la collaboration notamment de Pirouette Cacahuète, du SEDARB et de l’ADEME, vient de publier un guide pédagogique intitulé "L’alimentation responsable".

Ce guide, disponible en ligne, est composé :

- d’une partie théorique avec l’exposé des différents enjeux et cinq fiches thématiques (l’alimentation et … la santé, l’agriculture, la culture, le changement climatique et la biodiversité)

- d’une trentaine de fiches d’activités à mettre en œuvre avec les élèves et les enfants : une mine d’informations et d’inspiration pour les formateurs.

Bref, à consommer sans modération !

CONTACT : Christine Coudurier
c.coudurier@alterre-bourgogne.fr