Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > Fondation Tara Océan > Plastique à la Loupe > Les établissements de l’Académie dans l’opération > Plastique à la loupe au collège de Sombernon

Plastique à la loupe au collège de Sombernon

mercredi 1er décembre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Résumé du projet : Analyse des déchets plastiques présents sur une rive de l’Ouche près d’une agglomération. Projet de sciences participatives « Plastique à la loupe ».

Nom de l’établissement :
Collège Jacques Mercusot
Rue Ferdinand Mercusot
21540 SOMBERNON

Equipe pédagogique impliquée :
Mme PIERRE, professeure de SVT
M.PAQUEROT, professeur de Sciences Physiques
M.PERRIN, professeur de Mathématiques

Année scolaire concernée : 2021-2022

Matières concernées par le projet : Physique – SVT - Mathématiques

Niveau :

Nombre d’élèves : 28

Thématiques : Déchets - Eau - Santé - Biodiversité - Alimentation

Objectifs Pédagogiques : Faire prendre conscience aux élèves des conséquences des activités humaines sur la pollution des eaux.

Partenaire sollicité : Mairie Longvic

Ressources documentaires utilisées : Site Tara Océans - site de l’Ademe

Description détaillée du projet :

- Collecte de tous les déchets plastiques sur une rive de l’Ouche près de Longvic suivant le protocole établi par Tara Océans dans le projet PAL.
- Analyse, comptage des différents types de déchets plastiques : micro, méso et macrodéchets.
- Envoi des résultats et échantillons à un laboratoire participant au projet.
- Travail de statistiques en mathématiques en utilisant les résultats de différents sites.
- Travail sur la pollution plastique et son impact sur la biodiversité et la santé en SVT.