Accueil > Actualités > La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège, du 16 au (...)

La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège, du 16 au 20 mai 2022

samedi 7 mai 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur.

Principe
Cette semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt de la marche et du vélo, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

Organiser une action
Les équipes pédagogiques définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions pouvant s’organiser sur une ou plusieurs journées.

En amont ou en aval de cette manifestation, les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’un projet d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :

• découverte de son environnement proche,
  • activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien,
  • activités de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour plus d’informations, cliquez ici.