Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape Game "Le sol"

Escape Game "Le sol"

mercredi 16 novembre 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable et plus particulièrement sur la biodiversité, en lien avec les Aires Terrestres Educatives.
Cet escape game s’inspire du conte Sous terre proposé par Latitude 21, lui-même adapté à partir de la bande dessinée du même nom de Mathieu Burniat et Marc André Selosse. Le scénario transporte les élèves dans les différents horizons du sol après avoir pris une potion donnée par le Roi des Taupes.

Les élèves se retrouvent donc piégés dans le sol et doivent échapper à ce personnage. Pour cela, ils disposent de 45 minutes pour récupérer 4 cartes qui correspondent à 4 éléments formant le sol.

• les différents horizons du sol
  • la matière organique
  • les organismes vivants du sol
  • les microorganismes du sol

Objectifs pédagogiques :

• Découvrir la forme et la composition du sol.
  • Découvrir la composition de la matière organique des êtres vivants et son devenir
  • Education à l’environnement

Niveaux : Cycle 3 - Cycle 4

Mode de travail : individuel ou en binôme.

Cet escape game nécessite l’utilisation d’écouteurs.

Auteurs : Clara F., Cassandre L., Chloé M., Héléna R.

Document professeur