Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > Mission laïque française > Présentation de la Mission laïque française

Présentation de la Mission laïque française

vendredi 13 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Née en 1902 et reconnue d’utilité publique dès 1907, la Mission laïque française est une association à but non lucratif. Elle a conduit tout au long de son histoire une mission de service public dédiée à la scolarisation des jeunes Français dans le monde, et de rayonnement au service de la scolarisation des jeunes nationaux dont les familles choisissent de les former dans la langue et la culture françaises.

La Mission laïque française est liée à l’État par deux conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Éducation nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.

La Mlf crée des écoles, collèges et lycées à travers le monde.

Les trois axes du projet pédagogique :

Axe pédagogique 1 – S’exprimer
La politique d’enseignement des langues est le pilier central de cet axe des orientations pédagogiques du réseau mlfmonde. La langue française, principal vecteur des enseignements, est la clé des apprentissages. Sa maîtrise est étayée par la place accordée aux langues nationales des pays hôtes. Par ailleurs, l’anglais, véritable langue internationale des échanges, ne peut être négligée. Le multilinguisme de nos élèves est une richesse que nos établissements cultivent. Il est aussi la marque d’une véritable éducation internationale.

Axe pédagogique 2 – Devenir citoyen responsable
Préparer les élèves à devenir des adultes responsables, ouverts et éclairés, porteurs des valeurs universelles dont la France, et le réseau mlfmonde, sont les défenseurs. C’est une véritable éducation à la citoyenneté que proposent nos établissements, un apprentissage de la responsabilité qui échoie à nos élèves, représentants de l’avenir de nos sociétés et de nos pays.

Axe pédagogique 3 – Construire son autonomie et son esprit critique
L’acquisition progressive des compétences d’aptitude à la communication et la promotion d’une citoyenneté ouverte et active sont nourries du développement de l’autonomie de tous nos élèves. Le numérique en est devenu un instrument privilégié. Ses usages sont des outils au service d’une pédagogie de projet favorisant une construction autonome des apprentissages.

Pour consulter le site Internet de la Mission Laïque française, cliquez ici.