search

Accueil > Formations > FUN MOOC : Biosourcé vs pétrosourcé : une substitution possible (...)

FUN MOOC : Biosourcé vs pétrosourcé : une substitution possible ?

vendredi 31 mai 2024, par Sandrine Esquirol-Paquerot

A travers des regards croisés d’enseignants-chercheurs et d’industriels, ce MOOC vous permettra de développer votre regard critique sur l’utilisation des ressources naturelles et de la biomasse par les sociétés humaines.

Ce cours se déroule sur 6 semaines.

La première semaine introductive aborde les ressources naturelles, la biomasse et les grands défis pour demain dans leur globalité. Les 4 semaines suivantes sont consacrées à l’exploitation de la biomasse riche en l’un de ses constituant primaire ou secondaire à des fins alimentaires ou non alimentaires.

Pour chacune de ces semaines, des vidéos académiques et d’autres issues du monde industriel sont visionnables et leur transcription et traduction associées. Un QCM de fin de semaine permet de vérifier les acquis. Un forum est mis à disposition des apprenants pour échanger avec les intervenants.

Pour chaque semaine et chaque vidéo, les objectifs et la durée sont clairement énoncés.

La dernière semaine se déroulera sous forme d’un débat autour des enjeux exposés tout au long de ce MOOC. Vous pourrez visionner à ce débat et interagir avec lesparties prenantes via un forum.

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Définir une ressource naturelle
  • Décrire la biomasse en tant que ressource : animale, végétale, marine
  • Déterminer les secteurs d’activité ayant recours à la biomasse : alimentation, matériau, énergie
  • Evaluer une exploitation optimisée de la biomasse : le coproduit, la chimie verte
  • Transférer la valeur ajoutée à l’ensemble des secteurs d’activité : transversalité des exploitations, la bioraffinerie
  • Reconnaître les risques d’une exploitation globale non maîtrisée de la biomasse : concurrence des exploitations, biologie de synthèse
  • Réfléchir aux solutions de prévention des risques : vers une exploitation durable de la biomasse ?

Pour consulter la page dédiée, cliquez ici