Accueil > Actualités > "Concours sur la Biodiversité"

"Concours sur la Biodiversité"

dimanche 19 septembre 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

2010 a été proclamée [*« Année Internationale de la Biodiversité »*] par les Nations Unies.

À cette occasion, Noé Conservation, association de sauvegarde de la biodiversité, ainsi que Les Eco-Maires, association nationale de maires et d’élus locaux pour l’environnement et le développement durable, organisent un concours scolaire sur la thématique de la biodiversité, avec le soutien du Ministère de l’écologie.

Ce concours propose aux élèves des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles primaires, d’appréhender la notion de biodiversité à travers la réalisation d’œuvres artistiques qui viendront alimenter « L’Abécédaire de la biodiversité » de la classe.

Les écoles ont :

- jusqu’au 8 octobre 2010 pour s’inscrire. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à concours@noeconservation.org de préciser l’adresse de l’école, le niveau de la classe participante ainsi que le nom du professeur des écoles responsable.
- jusqu’au 19 novembre 2010 pour envoyer l’Abécédaire de la classe comprenant les 26 œuvres artistiques réalisées par les élèves et ainsi tenter de gagner le grand prix du Jury.

[*La classe ayant présenté le meilleur abécédaire par académie recevra :*]

? Un coffret pédagogique « Comprendre la biodiversité ».

? Un livret « A la découverte des papillons », édité avec la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, pour tout savoir sur la biologie des papillons et apprendre à les identifier.

? Un livret de 5 tapis de graines de fleurs à papillons, à faire pousser au printemps pour attirer papillons et autres pollinisateurs.

? Un DVD « Biodiversité & Humanité, nos vies sont liées », d’introduction aux enjeux liés à la biodiversité.

? Des marque-pages et badges pour adopter la « Biodiv’Attitude ».

Un grand prix du jury sera décerné à la classe ayant présenté l’abécédaire le plus original et artistique. La classe recevra, en plus des lots cités ci-dessus, un kit pédagogique pour élever des Phasmes ainsi que la bande dessinée, "Le journal d’un remplaçant", dédicacée par l’auteur Martin Vidberg.

Vous retrouverez toutes les conditions de participation au concours, la composition du jury et les lots décernés aux lauréats, sur le site Internet : www.noeconservation.org dans la rubrique « Nos Programmes » / « Campagne Biodiversité ».