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De l’Agenda 21 mondial à l’Agenda 21 d’établissement scolaire (diaporama)

Comment mettre en place un Agenda 21 dans une structure scolaire ?

dimanche 17 février 2008, par Marie Delahaye

Une réelle prise de conscience au niveau mondial, consacre la nécessité d’un développement durable conciliant à la fois l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique.

L’agenda planétaire est d’abord décliné au niveau mondial, puis national, puis local au niveau des régions, des départements et des communes.

L’objectif est maintenant de mettre en place l’Agenda 21 dans des petites structures du type établissement scolaire : c’est l’Agenda 21 d’établissement.

La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 du Ministère de l’Éducation Nationale incite clairement à donner une cohérence aux actions déjà entreprises tout en allant encore plus loin.

Objectif : Intégrer l’environnement dans les activités et le fonctionnement de l’établissement, amener chacun (jeune ou adulte) vers une démarche éco-responsable, au sein de l’établissement mais également dans sa vie quotidienne.

Bien ancré dans la réalité quotidienne et, de ce fait, plus facile à s’approprier, un agenda 21 d’établissement scolaire constitue une démarche pertinente pour répondre à la politique de généralisation de l’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable. Les actions mises en œuvre peuvent s’organiser par rapport à de grandes thématiques qui peuvent être abordées par différentes problématiques.

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Collège Saint Cyr de Matour (71)