EEDD en classe de seconde : une approche des TPE
lundi 18 février 2008, par ,
Le thème choisi au lycée Julien Wittmer pour l’EEDD en classe de seconde est la gestion des ressources en eau douce à partir d’un exemple local : la rivière Arconce. L’état de santé de cette rivière a été évalué à partir de prélèvements d’eau et de faune réalisé au cours de sorties sur le terrain. Ces informations ont été complétées par un travail pluridisciplinaire (histoire géographie ; sciences économiques et sociales) afin de replacer l’étude locale dans le contexte planétaire pour engager une réflexion plus générale sur le développement durable à travers l’exemple de la gestion des réserves en eau douce.
Le travail pluridisciplinaire a également permis aux élèves d’avoir une première approche des TPE.
La production finale est une exposition, complétée par un article dans la presse locale.
Niveau : classe de seconde
Objectif : prendre conscience que les ressources en eau potable ne sont pas inépuisables.
Organisation temporelle : 4 semaines, voir le tableau ci-dessous.
Organisation matérielle : voir le document joint « Séance 1 fiche sortie »
Production finale des élèves : exposition placée dans le hall du lycée et rédaction d’un article pour la presse locale (voir les photographies ci-dessous)
Téléchargez cet article au format Word : en fin de cette page.
Lien vers le site Internet de l’UNESCO : http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml
Mots clés : indice biotique, dioxygène dissout, nitrites, nitrates, phosphates.
SOMMAIRE DE L’ARTICLE : cliquez sur les titres ci-dessous pour naviguer dans l’article.
Organisation temporelle des séances de travail
Localisation géographique de la rivière étudiée
Photographies illustrant le travail sur le terrain
Photographies illustrant la production finale
Pièces jointes à télécharger
Organisation temporelle des séances de travail
Séances |
Travaux réalisés |
|
1ere semaine |
1ere heure cours |
Préparation des séances de travail
|
1ere séance de TP |
Sortie sur le terrain
|
|
2eme semaine |
2eme séance de TP |
Exploitation des prélèvements
|
3eme semaine |
2eme heure cours |
Interprétation des résultats
|
Autres disciplines
|
|
|
3eme séance de TP |
Interprétation des résultats et production finale
|
|
4eme semaine |
4 eme séance de TP classe entière |
Réalisation de la production finale : SVT , Hist-Géo, SES
|
Localisation géographique de l’Arconce
Photographies illustrant le travail sur le terrain
La taille des photographies est volontairement très réduite pour assurer l’anonymat des élèves.
Photographies illustrant la production finale
Deux des cinq panneaux de l’exposition.
L’article au format Word.
Présentation du thème : introduction à l’EEDD sur l’eau ( travail sur le site Internet de l’UNESCO )
Séance 1 sortie sur le terrain : consignes, liste du matériel, fiche à remplir sur le terrain.
Séance 2 exploitation des prélèvements : calculs de l’indice biotique et du pourcentage de saturation en dioxygène. Mesures des concentrations en nitrites, nitrates, et phosphates.
Cartes des zones de prélèvements : situation géographique de la rivière Arconce et positionnement précis, sur un extrait de carte I.G.N, des lieux de prélèvements.