Accueil > Actualités > Dans les établissements > Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

vendredi 20 décembre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le vendredi 13 décembre 2013, Odile GUETIN, animatrice à la Maison de l’Environnement de Dijon, a accueilli dans les locaux de Latitude 21,les élèves de CLIS de l’école Eiffel de Dijon. Ces derniers sont venus découvrir l’un des deux nouveaux ateliers mis en place par Latitude 21, à savoir « Les animaux de la ferme ».

L’animatrice a commencé la séance en proposant aux enfants de s’asseoir autour d’elle afin d’écouter un conte. Dans un premier temps, elle leur a présenté le personnage principal de l’histoire à savoir un loup qui avait très faim, et ce, bien qu’il vienne de dévorer une grand-mère. Ce dernier décida donc d’aller dans la ferme la plus proche pour dévorer le premier animal qu’il croiserait. En chemin, il croisa une poule, un lapin, un mouton, etc.

A travers, le conte les élèves ont pu découvrir un nouvel environnement à savoir la ferme et ainsi commencer l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique lié aux animaux et à la ferme. Lors des deux activités suivantes, ils ont pu acquérir des connaissances sur le vivant à partir de l’étude des animaux et des habitats de différents animaux de la ferme. Au cours des ateliers suivants, ils ont dû solliciter différents sens comme l’ouïe et le toucher.

En effet, ils ont dû également prêter une oreille attentive à des enregistrements de différents bruits familiers de la ferme pour reconnaître les bruits associés afin d’apprendre à les identifier puisque savoir être à l’écoute de son environnement est fondamental pour le percevoir au mieux.
Ils ont ensuite fait appel à un autre sens à savoir celui du toucher afin de déterminer le contenu de différentes boîtes mystères.

Une belle matinée où les enfants ont été actifs et ont participé avec plaisir aux différents ateliers préparés avec beaucoup de soin et de pédagogie par l’équipe de latitude 21.