search

Accueil > Ressources > Pour la classe > Ma bibliothèque > Cycle 2 > 20 bêtes pas bêtes !

20 bêtes pas bêtes !

lundi 16 février 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La nature est inventive et elle a très souvent inspiré les découvertes scientifiques.Avec cet ouvrage, Michel Mira-Pons, nous livre quelques uns de ces secrets d’animaux et nous permet ainsi de découvrir de drôles et passionnantes histoires de science et de nature.

Dans le monde des animaux et des insectes, on trouve des histoires étonnantes : les loutres se servent de leur ventre comme d’un plateau, les castors sont de véritables architectes de barrage et les éléphants « honorent » leurs morts ! Pour survivre dans des conditions difficiles, les espèces animales ont développé au cours de l’évolution des capacités exceptionnelles. Bien souvent, cette « intelligence » des bêtes est une source d’inspiration pour l’homme : le génie des guêpes a transformé la fabrication du papier, le fonctionnement de la libellule a inspiré l’invention des drones, la technique de défense du concombre de mer pourrait être utilisée en chirurgie, la peau des grenouilles tropicales est une formidable pharmacie vivante qui pourrait nous aider à fabriquer des médicaments révolutionnaires…

La nature est inventive et elle a très souvent inspiré les découvertes scientifiques. Avec cet ouvrage, Michel Mira-Pons, nous livre quelques uns de ces secrets d’animaux et nous permet ainsi de découvrir de drôles et passionnantes histoires de science et de nature.
Ce premier volume permet de découvrir les particularités des bêtes suivantes : les abeilles, l’alligator, l’anthias, les cachalots, les castors, les chauves-souris, les chimpanzés, les concombres de mer, les crevettes, les éléphants, les girafes, les grenouilles, les guêpes, les libellules, les loutres, les manchots, les scarabées, les scorpions, les termites et les tortues luths.

Auteur : Michèle Mira-Pons

Illustrateur : Zelda Zonk

Collection : Hors collection jeunesse

Editions : Le Pommier

Public : à partir de 6 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.