Accueil > Actualités > Concours > Le concours Réinventer le Monde

Le concours Réinventer le Monde

vendredi 15 décembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Initié par l’AFD, ce concours invite les collégiens et lycéens à raconter les Objectifs de développement durable, ici et là-bas, en s’inspirant de leur vécu ou de l’histoire d’habitants du monde.

Quelle forme ?
Réaliser une fiction sonore permet aux élèves de libérer leur créativité aussi bien dans l’écriture du scénario, qu’en exploitant tous les aspects sensoriels du récit (musique, habillage sonore, intonation de la voix…). Autant d’éléments qui permettront à l’auditeur de s’immerger pleinement dans l’histoire, faisant de la fiction sonore un moyen efficace pour déclencher des émotions, favoriser les prises de consciences, et donner envie d’agir. La fiction sonore devient ainsi un moyen puissant pour les jeunes de donner vie à leurs idées et de partager leur vision pour Réinventer le monde.

Le contenu du podcast devra :

· Etre réalisé en français et porter sur un ou plusieurs des Objectifs de développement durable ;

· Proposer des perspectives pour un monde plus juste et plus durable à l’échelle locale et globale ;

· Diffuser un message de sensibilisation aux enjeux mondiaux et à la solidarité internationale.

Un établissement scolaire ne pourra pas déposer plus de 3 podcasts par catégorie d’âge.

La durée du podcast devra être comprise entre 4 et 7 minutes.

Date limite d’envoi des productions le 13 mai 2024 à minuit.

Télécharger le règlement de l’édition 2024 du concours