Mai à vélo
vendredi 26 avril 2024, par
Le souhait des organisateurs de Mai à vélo est de montrer qu’en plus d’être bénéfique pour la santé et la qualité de l’air, la pratique du vélo peut aussi être une source de plaisir et avoir de nombreux bienfaits dans la vie quotidienne. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et celui des Sports, et regroupant un collectif d’acteurs nationaux du monde du vélo, cet événement est une démarche fédératrice et festive.
L’objectif est de rassembler des initiatives existantes et d’inciter des organisations publiques et privées à proposer de nouveaux événements autour du vélo, en France métropolitaine et en Outre-mer. Parmi les animations proposées :
- des initiations à la pratique du vélo ;
- des courses ;
- des balades et randonnées ;
- des ateliers de réparation ;
- des projections de films ;
- des bourses aux vélos.
- Pour participer à un événement, consultez la plateforme maiavelo.fr. Vous pouvez trouver l’activité qui vous correspond le mieux en faisant une recherche par date, ville, département, région, par thème (animation, balade, atelier, compétition…), par public (enfants, famille, seniors, sportifs), par niveau de difficulté et par type de pratique (BMX, ville, route, VTT, piste…).
- Vous pouvez proposer une animation sur la plateforme en tant qu’association, club, institution publique, collectivité, établissement scolaire, entreprise, particulier, groupe d’amis… Vous pouvez vous unir entre associations locales pour vous coordonner et proposer une immersion complète incluant plusieurs activités. L’événement doit être accessible au plus grand nombre et doit idéalement :
— > être gratuit, et quoiqu’il en soit ne pas avoir de visée lucrative ou commerciale ;
— > être accessible à tous, et si ce n’est pas le cas vous devez préciser le niveau de difficulté.
Les ressources à disposition :
Guide mai à vélo, tout savoir pour organiser un événement.
Savoir rouler à vélo, un livret pédagogique
Sur la route de l’école, sensibilisation des plus jeunes au déplacement.