Accueil > Ressources > Pour la classe > Kits et Mallettes pédagogiques > La mallette pédagogique : "le blé, la farine et le pain"

La mallette pédagogique : "le blé, la farine et le pain"

mardi 2 juin 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cette mallette est un formidable outil pédagogique qui peut permettre autant aux enseignants qu’aux animateurs de mener un projet sur la question de l’éducation à l’alimentation, qui figure dans le code de l’éducation (article.L312-17-3).

Cette mallette, qui a été conçue par Passion Céréales, le Ministère de l’agriculture et l’Observatoire du pain, permet d’effecteur un parcours pédagogique basé sur la découverte du blé, de la farine et du pain. Les objectifs de ce parcours sont de sensibiliser les enfants à toute la chaîne de transformation qui va « du champ à la table », de donner du sens au territoire (occupation du territoire par les différents opérateurs de la chaîne alimentaire, lien entre le monde urbain et le monde rural) et de faire découvrir les lieux de production d’un aliment et les différents métiers des filières alimentaires associées. Ce qui permet à l’enfant de mener une vraie réflexion sur des questions comme : Qu’est-ce que bien manger ? A quoi sert un repas ? D’où vient ce que je mange ?

Elle comprend :
- 30 dépliants « C’est à partir du blé tendre qu’on fabrique le pain ».
- 30 cahiers d’activités « Dis moi tout sur le blé, la farine, le pain ».
- 1 guide de l’enseignant.
- 1 kit pédagogique « Il y a de la vie dans les céréales » (CD-Rom et DVD contenant des informations utiles, des fiches d’activités prêtes à l’emploi, des débats d’idées sur le thème de l’alimentation, du contenu multimédia...)
- 1 affiche « Les céréales cultivées en France ».
- 4 sachets de graines à semer blé, orge, maïs et riz.
- 1 affiche « Du blé tendre au pain ».
- Différentes moutures de blé tendre.
- 1 affiche « les étapes de fabrication du pain ».
- 1 affiche « Les pains de nos régions ».
- 1 livre de recette « Les céréales pour les p’tits chefs »
- 1 dépliant « Deviens un parfait petit mitron »

Pour recevoir la mallette « le blé, la farine et le pain » et faire le parcours pédagogique, il suffit, pour les écoles, d’en faire la demande sur le site de Passion Céréales.

A noter qu’en prolongation des activités proposées dans la mallette, il est suggéré aux enseignants d’organiser au moins une sortie (dans une ferme céréalière, un moulin ou une boulangerie) et de prévoir un temps d’échanges avec les parents d’élèves, par exemple, dans le cadre de la fête annuelle de l’école.

Public : cycle 3, collégiens de 6°, enseignants, animateurs.

Pour consulter le site, cliquez ici.