Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Océan > L’océan, ma planète...et moi !

L’océan, ma planète...et moi !

vendredi 25 septembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La menace croissante du changement climatique, la pression accrue sur la biodiversité, la raréfaction des ressources, l’augmentation des échanges… sont autant de raisons de revoir notre perception de l’océan, et de prendre conscience de son importance et de sa fragilité.

Dans cette perspective, la Fondation La main à la pâte lance en 2015/2016 un ambitieux projet d’éducation au développement durable, destiné aux écoles primaires et collèges.
Ce projet, intitulé « L’Océan, ma planète... et moi ! » permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources minérales, énergétiques, alimentaires… ; transports ; risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu. Ils découvrent les métiers de la mer et les outils d’observation des océans, notamment satellitaires.

[*Au sommaire :*]

• Introduction
  • Eclairage scientifique
  • Eclairage pédagogique
  • Progression école primaire
  • Progression collège
  • Séquences thématiques
  • Site Internet dédié au projet
  • Bibliographie

[*Ce guide clés en main tire habilement parti de cette thématique, particulièrement riche, tout en permettant à l’enseignant de construire son propre parcours pédagogique au regard de trois séquences proposées :

• L’océan et le climat.
  • L’océan, milieu de vie.
  • L’océan et l’homme.*]

[**A noter que ce guide :*]
- comporte des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l’enseignant dans la mise en oeuvre du projet.
- comporte des documents A4 à utiliser en classe.
- est accompagné d’un site Internet spécifique proposant des animations multimédias, des documents à télécharger et d’un espace d’échange destiné à accompagner les classes tout au long du projet.

[**Un indispensable pour tous ceux qui désirent lancer dans un projet pluridisciplinaire sur le développement durable en abordant le thème des océans.*]

Auteurs :
[**Mathieu Hirtzig*] est webmestre et médiateur scientifique à la Fondation La main à la pâte ;
[**David Wilgenbus*] est membre de l’équipe La main à la pâte, dont il coordonne la production et la diffusion des ressources pédagogiques auprès des enseignants. [**Gabrielle Zimmermann*] est chef de projet à la Fondation La main à la pâte .

Editions : Le Pommier

Collection : Education

Nombre de pages : 240

Public : enseignants, formateurs, animateurs.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.