Le BFC NATURE n°34
lundi 6 juin 2022, par
Le nouveau numéro de BFC NATURE est paru. Richement illustré ilregroupe des actualités, et de nombreuses rubriques comme une petite histoire de la Violette de Cry, considérée comme éteinte depuis près d’un siècle, ou des images naturelles sur le chamois et un érable remarquable.
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien publie dans ce numéro la liste rouge des bryophytes de Bourgogne.
Retrouvez d’autres articles ou notes scientifiques variés ainsi que le lancement de la 6e édition du concours photographique Déclics nature.
Un éditorial à deux voix pour ce nouveau numéro. Patrick Giraudoux – professeur d’écologie émérite du l’université de Franche-Comté – et François Dehondt – vice-président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Bourgogne-Franche-Comté – pointent du doigt le caractère irréversible de l’effondrement de la biodiversité et la perception de ce phénomène. « Le fait de ne plus voir certaines espèces […] n’émeut que peu de nos concitoyens qui pour la plupart s’y habituent. »
La revue scientifique BFC NATURE, en publiant les observations naturalistes depuis 2005 apporte un témoignage et contribue à son échelle à lutter contre cette sorte « d’amnésie environnementale ».
Pour vous procurer le numéro 34 de BFC NATURE, un abonnement 2021 à la revue scientifique est requis. Vous recevrez alors le n°33 sur « Partager les savoirs… en prose » avec le n°34.
Vous pouvez vous abonner en ligne ou contacter directement BFC par courriel - contact@bfcnature.fr - ou par téléphone - 03 86 76 07 36.
Pour feuilleter quelques pages ce ce numéro, cliquez ici.