Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Escape Game > Escape Game : "Le mystère des feux de forêt"

Escape Game : "Le mystère des feux de forêt"

dimanche 12 novembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Auteurs : Amandine M., Alicia M.,Thibault Q., Aurore V.

Contexte concerné :
Cours disciplinaire : cours de SVT sur les risques naturels et ceux liés aux impacts des comportements individuels et solutions de prévention en relation avec les objectifs de développement durable.

Problématique : Quelles sont les causes et conséquences des feux de forêt et comment s’en protéger ?

Cycle : Cycle 4

Discipline concernée : SVT

Durée : 45 minutes

Attendus de fin de cycle :
-  Identifier les principaux impacts de l’action humaine (risques) à la surface de la planète Terre.
-  Envisager et justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète

Le but de l’escape game : Les élèves vont assister le détective monsieur AL Lumette dans son enquête. Ils doivent découvrir l’origine du feu de forêt en allant tout d’abord sur le terrain pour observer les conséquences d’un feu de forêt. Ensuite, ils étudieront les différentes causes de déclenchement des feux de forêt, qu’ elles soient d’origine naturelle ou anthropique. Enfin, les élèves seront sensibilisés aux notions de prévention, protection, aléa, risque, vulnérabilité dans le cadre des objectifs du développement durable.

Document professeur

Pour consulter la vidéo de présentation de l’escape game :

Pour faire l’escape game :