Accueil > Ressources > Les partenaires > Internationaux > Union européenne > Boîte à outils sur la politique européenne de protection de la (...)

Boîte à outils sur la politique européenne de protection de la nature

dimanche 17 mars 2024, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Outre sa beauté, la nature en Europe revêt une grande importance à de nombreux niveaux pour chacun d’entre nous et cette boîte à outils aidera les élèves à comprendre pourquoi. Elle nous entraînera dans une découverte qui commencera par observer les plantes et les animaux qui peuplent les espaces naturels d’Europe.

La boîte à outils fournit des ressources permettant de trouver et de reconnaître des plantes, des animaux et des habitats intéressants et importants dans notre environnement proche.
Outre l’identification des espèces et des habitats, les élèves en apprendront également davantage sur ce que la nature représente pour eux et sur les raisons pour lesquelles ils la jugent importante.
Le fait que l’environnement immédiat des élèves soit pour eux une source d’inspiration peut être une première étape concrète permettant de les mobiliser de manière significative en faveur de la nature.

Objectifs de la boite à outils :
La boîte à outils européenne sur la protection de la nature vise à aider vos élèves à mieux comprendre les notions suivantes :

• La définition de la nature et de la biodiversité, notamment des concepts tels que les espèces, les habitats et les écosystèmes ;
  • La répartition géographique des espèces et des habitats protégés dans les États membres de l’UE ;
  • L’importance de la nature de l’Europe et les raisons pour lesquelles elle est menacée ;
  • L’action de l’UE pour protéger sa nature et la façon dont les élèves peuvent s’impliquer.

Organisation de la boite à outils :

• La boîte à outils est organisée autour de quatre modules, comprenant des plans de cours avec des outils prêts à l’emploi, des activités, des supports et des ressources (voir le tableau de la page suivante).
  • À la fin de la boîte à outils, vous trouverez également une section intitulée « Contexte et principaux concepts » comportant des compléments d’information sur les sujets abordés dans les modules, ainsi qu’une liste de références et de ressources complémentaires pour vous aider à mettre en place et à réaliser les activités. Cette liste contient des informations sur des projets scientifiques citoyens, des applications permettant de reconnaître des espèces ainsi que d’autres ressources pertinentes

Pour consulter et télécharger la ressource, cliquez ici.

Commission européenne, Direction générale de l’environnement, Boîte à outils sur la politique européenne de protection de la nature, Office des publications de l’Union européenne, 2022,https://data.europa.eu/doi/10.2779/697