search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Sciences > Eloge de l’imprévu

Eloge de l’imprévu

vendredi 3 novembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Jean-Claude Weill livre ainsi un beau récit sur la recherche scientifique où, au détour d’une anecdote, le lecteur découvre un « petit bout de science » passionnant.

L’auteur, en revenant sur sa vie et celle d’autres grands chercheurs dont certains nobélisés, montre à quel point les itinéraires qui mènent à la réussite sont remplis de virages et d’imprévus. Il livre ainsi un beau récit sur la recherche scientifique où, au détour d’une anecdote, le lecteur découvre un « petit bout de science » passionnant. Sous la forme d’un dialogue entre l’auteur et un jeune étudiant -parodie de Jacques Le Fataliste et son Maître de Diderot- le livre se déguste d’une façon attachante à l’affût du prochain rebondissement.

Ce livre nous rappelle que la science est un voyage, parfois chaotique, souvent inattendu, mais toujours passionnant. Il nous montre que les découvertes scientifiques ne sont pas le résultat d’une simple ligne droite, mais plutôt d’un dédale de pistes et de détours.

Auteur : Jean-Claude Weill, membre de l’Académie de sciences, chercheur biologiste à l’Inserm, prix d’honneur de l’Inserm pour l’ensemble de ses travaux.

Editions : Belin Education

Collection : Un monde qui change

Date de publication : 4 octobre 2023

Nombre de pages : 176

ISBN : 9791035827519

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici

Remarque : Ce livre est l’un des premiers ouvrages de la collection Un monde qui change. Cette collection, destinée au grand public cultivé, propose des essais pour nourrir la réflexion de l’honnête homme d’aujourd’hui autour de questions socialement vives liées au savoir et à l’éducation. Il s’agit donc d’ouvrages de vulgarisation et de culture des tables et rayons "essais". Le cœur des livres est le texte, le propos, le prisme des auteurs, tous de renom, qui scientifiques, spécialistes de sciences politiques, historiens ou philosophes, avec comme ambition de porteur leur vision auprès du plus grand nombre.