search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Sciences > Démystifier le vivant

Démystifier le vivant

samedi 4 novembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Pour forger ses choix et agir de façon éclairée face aux défis environnementaux, sanitaires et scientifiques actuels, chaque citoyen a besoin de comprendre le monde vivant dans toute sa complexité. À son échelle, cet ouvrage a pour objectif de l’y aider en déconstruisant 36 métaphores et expressions courantes qui véhiculent des conceptions erronées du vivant. Ces métaphores et expressions concernent les écosystèmes, la biodiversité, l’évolution du vivant, l’espèce humaine, les gènes et le fonctionnement de l’organisme.

"C’est un peu faux, mais mais ça aide à comprendre..." C’est souvent ainsi qu’est justifié l’emploi de métaphores qui, pour être courantes, n’en véhiculent pas moins des conceptions erronées du monde vivant héritées de certaines postures philosophiques. En déconstruisant ces métaphores, Anabelle Kremer-Lecointre et Guillaume Lecointre nous aident à mieux comprendre, dans toute leur complexité, les écosystèmes, la biodiversité, l’évolution du vivant, l’espèce humaine, les gènes ou encore le fonctionnement de l’organisme.
L’ouvrage est pimenté par la touche humoristique d’Arnaud Rafaelian, qui aborde à sa façon chque métaphore avec ses dessins au style inimitable.

Un essai qui aide à mieux comprendre les enjeux écologiques actuels sans pour autant verser dans l’éco-anxiété ou la climato-anxiété.

Auteur : Annabelle Kremer-Lecointre & Guillaume Lecointre

Editions : Belin Education

Collection : Un monde qui change

Date de publication : 4 octobre 2023

Nombre de pages : 251

ISBN : 9791035824112

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici

Remarque : Ce livre est l’un des premiers ouvrages de la collection Un monde qui change. Cette collection, destinée au grand public cultivé, propose des essais pour nourrir la réflexion de l’honnête homme d’aujourd’hui autour de questions socialement vives liées au savoir et à l’éducation. Il s’agit donc d’ouvrages de vulgarisation et de culture des tables et rayons "essais". Le cœur des livres est le texte, le propos, le prisme des auteurs, tous de renom, qui scientifiques, spécialistes de sciences politiques, historiens ou philosophes, avec comme ambition de porteur leur vision auprès du plus grand nombre.