Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Philoménale

Philoménale

samedi 9 mai 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Les éditions du mercredi sortent, depuis près d’un an, la collection Philoménale qui permet aux enfants, à partir de 8 ans, d’être initiés à une réflexion philosophique et citoyenne.

En 2014, Frédérique Elbaz a créé les Éditions du Mercredi.

Le catalogue compte actuellement six livres qui proposent de suivre une petite fille rousse, s’appelant Philoméne, ainsi que son chat, dans leurs promenades à travers les bois, où ils vont rencontrer différents arbres curieux d’en savoir plus sur le monde des hommes.
[*Par le biais de ces histoires,*] où les dialogues, entre l’enfant et les arbres, sont empreints de beaucoup de poésie et d’humour, [*il s’agit d’inviter les enfants,*] mais également les parents, [*à réfléchir aux grandes valeurs du monde : l’existence, la liberté, le travail, la beauté, l’altérité, le bonheur, et ce, en mettant en parallèle les arbres et les humains.*]

[**Chaque ouvrage, qui compte une quarantaine de pages, débute et se termine par une double page de mots clés en relation avec le sujet développé. A la fin de l’ouvrage se trouve également, une série de citations qui permet aux enfants de découvrir différentes personnalités.*]

1)« Être ou ne pas Hêtre »
Philomène doit partir à l’école, mais il lui vient l’envie d’aller, auparavant, faire un petit tour dans la nature pour prendre l’air. Elle se retrouve ainsi dans une jolie clairière et s’assoit contre un arbre. Là, oh surprise, elle entend une voix qui lui parle : il s’agit du hêtre contre lequel elle est appuyée. Un dialogue va alors s’engager entre la petite fille et l’arbre, pendant lequel tous deux vont apprendre à se connaître.
Ce premier livre pose les bases du savoir : qu’est-ce qu’un homme ? quelles différences avec les arbres, la nature ? que fait-il ? que ressent-il ?

2) "Les Chaînes du Chêne"
Le chêne est planté dans un jardin depuis plus de 100 ans. La liberté, il rêve de savoir à quoi ça ressemble. À Philomène de trouver les mots pour lui expliquer.

3) "Sous le Charme"
Une magnifique fleur bleue vient de pousser dans la forêt. Jaloux de sa beauté , le charme qui était le roi des arbres se met à douter de ses charmes. Philomène le rassure : il y a tellement de manières d’être beau.

4) "La paresse du Bouleau"
Bien décidé à arrêter de travailler, le bouleau ne veut plus faire de feuilles, il ne veut plus fabriquer de sève ni de chlorophylle. Philomène lui explique à quel point le travail de tous est important d’autant que les jeunes bouleaux d’avenir comptent sur le vieil arbre pour apprendre.

5) "Un si Lointain Cyprès"
Un roman initiatique pour permettre aux jeunes lecteurs d’aborder la question de l’altérité et de la différence. Un cyprès vit seul et bien tranquille sur une colline. Mais bientôt des arbres vont être plantés à ses côtés. Il n’en veut pas. Philomène veut comprendre pourquoi.
Ce livre montre aux jeunes lecteurs comment accepter de vivre tous ensemble en étant tous différents, mais évoque également avec beaucoup de finesse les valeurs comme le respect et la tolérance.

6) "Le Rire du Saule Pleureur"
Le saule pleureur pleure et gémit à longueur du temps. Il finit par agacer ses voisins les arbres.Philomène veut absolument lui faire retrouver le sourire.
"Ai-je vraiment le droit d’être heureux, demanda le saule pleureur ?"

[*A noter :

  • une écriture soignée.
  • de nombreux jeux de mots savamment intégrés au texte.
  • une mise en page agréable.
  • des illustrations modernes et colorées.
  • en support de ces livres, le site de la maison d’édition propose également de découvrir des fiches pédagogiques. Pour les consulter, cliquez ici.*]

Auteure : Frédérique ELBAZ

Illustrations : La WÄWÄ

Editions : Les Editions du Mercredi.

Public : A partir de 8 ans mais les ouvrages peuvent être utilisés avec des enfants âgés de 6 ans en lecture accompagnée.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.