Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Le projet ECOSFFERE

Le projet ECOSFFERE

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Démarré en 2006 par la signature d’un engagement entre le principal du collège et le SFFERE, le projet a été inscrit au Projet d’Etablissement 2006-2009 dans l’un de ses axes prioritaires : l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Les objectifs du projet ECCOSFFERE sont
- de développer des activités pédagogiques disciplinaires ou pluridisciplinaires (IDD),
- de mobiliser tous les acteurs du collège lors de journées spécifiques (Journées ECOSFFERE),
- de participer à des concours, des évènements nationaux voire internationaux ou encore de créer des partenariats avec les collectivités locales ou des associations diverses pour une meilleure connaissance de la gestion locale de l’eau, des déchets, la préservation de la biodiversité, des problématiques de l’énergie et des changements climatiques…Tous les thèmes sont ainsi abordés au cours de la scolarité de chaque élève.

Un Comité de Pilotage, regroupant des partenaires extérieurs (Conseil Général 71, Alterre Bourgogne, la Communauté Le Creusot - Montceau, les mairies de Blanzy et Montceau les Mines), des parents d’élèves et des représentants de toutes les catégories de personnel du collège, valide le projet pédagogique et les solutions techniques réalisables au sein de l’établissement.

Un Conseil Education interne réalise le montage du projet éducatif et en assure son suivi, sous la coordination du responsable pédagogique madame Christine BOBIN.

Enfin, une aide précieuse est apportée par Christine COUDURIER, chargée de mission et de formation au sein d’ALTERRE Bourgogne, pour le montage des dossiers pédagogiques et d’évaluation tout au long de l’année.

Les deux dossiers joints permettent d’avoir un aperçu du travail accompli ainsi que la diversité des actions proposées dans le cadre de ce projet.
L’un des documents reprend les diverses actions faites dans le cadre du concours « L’École agit ! » qui proposait aux écoles, aux collèges et aux lycées volontaires de se mobiliser dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable. Le collège a brillamment représenté l’Académie de Dijon en faisant partie des 19 établissements récompensés.