Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Risques majeurs et maquettes de volcans

Risques majeurs et maquettes de volcans

jeudi 15 décembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Monge 97 rue des Blanches Fleurs 21200 Beaune

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2010/2011

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 4 classes de 4°

Objectifs Pédagogiques :

* Travailler sur la thématique des risques majeurs.

* Comprendre la notion de risques majeurs.

* Trouver et comprendre les informations nécessaires à l’identification des Risques Majeurs auxquels une population peut être exposée.

* Connaître les moyens mis en œuvre pour en limiter les impacts.

Ressources documentaires utilisées : Internet, Prim.net, CDI

Description détaillée du projet :

Les élèves ont du construire une maquette qui respecte la forme générale et le type d’éruption d’un volcan existant sur Terre.

? [*Dans un premier temps*], ils ont du réaliser un panneau, sur lequel devait figurer :

1) une photographie du volcan choisi.

2) la fiche d’identité du volcan choisi (avec au moins sa localisation dans le monde, son altitude et son diamètre, le type d’éruption (effusif ou explosif), la distance qui le sépare des premières habitations importantes, la date d’une éruption importante, les dégâts et les victimes liées à cette éruption, les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce volcan).

Consignes : Le travail devra être présenté avec soin, vous devrez rédiger un texte personnel, sans recopier textuellement les sources documentaires. Attention à l’orthographe.

? [*Dans un second temps*], ils ont du réaliser une maquette du volcan. Pour cela, il leur a fallu :

1) construire un volcan qui respecte les reliefs et les couleurs observés sur la photographie choisie.

2) Choisir les matériaux pour fabriquer l’appareil volcanique.

3) Veiller à ce que l’éruption de ce volcan soit possible.

classe_4_1
Classe_4_3