Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Préservation des Ressources > EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable

EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable

lundi 18 février 2008, par Sébastien Vigier

Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour sensibiliser les élèves sur le développement durable à partir de l’exemple du bois. Le travail réalisé sur trois semaines est pluridisciplinaire : SVT, Sciences physiques, et les Sciences économiques et sociales. Le travail des élèves comporte plusieurs aspects : une recherche documentaire, une enquête sur le gaspillage du papier dans le lycée et une sortie dans un écosystème forestier. Pour la production finale les élèves ont choisi de réaliser un blog, et ils ont également créé une association au sein du lycée pour tenter d’améliorer la gestion du papier et des espaces verts de l’établissement.

- Production des élèves : lien vers le blog.

Le travail des élèves n’a pas été modifié, il contient par conséquent quelques imperfections.

- Niveau : seconde

- Durée et interdisciplinarité : 3 semaines et travail en commun avec les professeurs de physique chimie et de mathématiques.

- Objectif du travail : sensibiliser les élèves à l’EEDD à travers l’exemple d’une ressource naturelle et renouvelable, le bois.

- Organisation des séances :

Document sans nom

Semaines
Séances
Travaux réalisés
1ere semaine

1 ere séance : 1h30

Groupes de TP en SVT

Définir les objectifs et organiser les séances suivantes

• Débat sur l'EEDD et recherche des objectifs du thème.
  • Définir le programme des trois semaines de travail.
  • Constituer les groupes "élèves" de travail pour les séances suivantes et choix des sous thèmes de travail.
  • Réflexion sur la production finale. Les choix sont :
    1. Réaliser un blog pour le bilan.
    2. Réaliser une enquête sur l’utilisation du papier dans l’établissement.
    3. Créer une association au sein du lycée pour aider à la gestion des espaces verts et éviter le gaspillage du papier.
2eme semaine

2 eme séance : 2h00

Classe entière en maths

Recherche de documents sur Internet et création du blog

• Choix des sous thèmes de travail :
    1. Propriétés mécaniques et chimiques du bois. (Physique chimie et SVT).
    2. Histoire de la gestion des forêts françaises par l’ONF. (HG et SVT).
    3. Utilisations possibles du bois comme matériaux renouvelables. (SVT et SES).
    4. La déforestation et ses conséquences sur le cycle du carbone. (SVT et HG).
    5. Fonctionnement d’un écosystème forestier. (SVT).
    6. Réorganiser les espaces verts et économiser le papier au sein du lycée. (Enquête et projet de création d'une association).

3 eme séance : 3h00

Classe entière SVT ; Physique chimie

Salle informatique

Élaboration des articles du blog et préparation de la sortie

• Les "groupes élèves" finalisent leurs productions sur le thème choisi et commencent à mettre leur travail dans le blog.
  • Consignes de sécurité pour la sortie et constitution des groupes pour le travail en forêt :
    1. Déterminer les Invertébrés d’une forêt et les comparer avec ceux d'un espace aménagé par l'Homme (une pelouse). 2 groupes élèves.
    2. Déterminer les végétaux d’une forêt et les comparer avec ceux d'un espace aménagé par l'Homme (une pelouse). 2 groupes élèves.
    3. Déterminer quelques caractéristiques physicochimiques (T°, luminosité...) d’une forêt et les comparer avec celles d'un espace aménagé par l'Homme (une pelouse). 2 groupes élèves.
3eme semaine

4eme séance : 2h00

Sortie en forêt

Sortie dans la forêt de Charolles

• Prélèvements et mesures réalisées par les "groupes élèves" en fonction des thèmes choisis.
  • Prise sur place de notes et de photographies.
  • Bilan général oral (débat) pour commencer le bilan.

5eme séance : 3h00

Classe entière : SVT ; Physique chimie

Terminer la production finale

• Bilan des récoltes et des mesures réalisées lors de la sortie et comparaison avec les informations recueillies sur Internet.
  • Bilan de l’enquête et création de l'association d'élèves : ÉcoWitt'.

- Professeurs impliqués : monsieur VIGIER en SVT ; monsieur BAURES en physique chimie ; monsieur PELLETIER en mathématiques.