Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Solidarité > Action contre la faim

Action contre la faim

mercredi 17 septembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le 16 mai 2008, les élèves du collège David NIEPCE de Sennecey-le-Grand ont participé à la 11ème édition de la course contre la faim organisée par l’association « Action contre la Faim ». Cette course permet de collecter des fonds et de soutenir les programmes d’urgence de l’association dans le monde entier.
Le principe est le suivant : chaque élève se fait sponsoriser chaque kilomètre qu’il parcourt par des personnes de son entourage (parents, amis, voisins, commerçants….) qui décident eux-mêmes de la somme à attribuer par kilomètre. Le jour de la course, l’élève fait de son mieux, sachant qu’il peut parcourir 10 kilomètres au maximum. Les petites sommes gagnées au fil des kilomètres, additionnées les unes aux autres, vont permettre à l’association de mener des actions dans des pays qui ont besoin d’aide. Cette année, il s’agissait de récolter des dons pour aider les enfants du Libéria.
Cette course constitue un réel projet pédagogique qui permet de sensibiliser les élèves au problème de la faim dans le monde, de les impliquer concrètement dans une action de solidarité et de leur prouver que l’on peut s’engager à tout âge.
A noter que les collégiens impliqués ont fait preuve de beaucoup de motivation, de persévérance et de courage, tout au long de la matinée, pour essayer de parcourir un maximum de kilomètres.

Collège David Niepce
4 rue des plantes
71 240 Sennecey le Grand

Christophe GUENOT

Années scolaires concernées : 2007-2009

Matière concernée : EPS

Nombre d’élèves : 150 élèves de la 6° à la 4°

Objectifs pédagogiques : Être capable de donner de soi et de s’engager pour autrui.

Partenaires sollicités : Commune de Sennecey et supermarché Atac.

Description détaillée du projet :
Après la présentation du projet et de la population soutenue (enfants du LIBERIA), les élèves ont reçu un livret pour rechercher des engagements de sponsors sur une durée de trois semaines.
Lors de la course, ils ont fait valider leur nombre de kilomètres parcourus, sans notion de recherche de performance, mais dans l’optique de donner le meilleur d’eux-mêmes en fonction de leurs capacités.
Après la course, les élèves sont retournés auprès des partenaires sollicités pour recueillir les sommes correspondantes au nombre de kilomètres qu’ils avaient réussi à parcourir.
La somme totale de 4550 euros a ainsi été collectée par les élèves qui ont couru 1000 km lors de cette action solidaire au bénéfice du LIBERIA.