Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Citoyenneté > Opération nettoyons la nature

Opération nettoyons la nature

jeudi 18 octobre 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sabine FRANCOIS & Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2012-2013

Matières concernées par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 3 classes de 6°

Objectifs Pédagogiques :

• Aborder la notion de développement durable.

• Mener une action concrète sur le thème des déchets.

• Sensibiliser les élèves sur l’importance de respecter l’environnement.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme.

Partenaires sollicités :

Magasin E.LECLERC

Description du projet :

Le mercredi matin, 26 septembre 2012, 65 élèves de sixième du collège André Malraux, munis de leur kit de nettoyage (gants, tee-shirt, sacs), ont participé, avec un peu d’avance, à l’Opération nationale « Nettoyons la Nature ». Ils ont parcouru les abords du collège ainsi que le chemin du Suzon, sous l’œil de Mesdames François et Esquirol-Paquerot, professeurs de SVT et de Monsieur Clément, professeur de Sciences Physiques. Les élèves ont ainsi pu récolter 20,9 kg de déchets.

Cette collecte était une manière d’engager les élèves dans une action citoyenne, dans le cadre d’un projet sur le développement durable, mais également de les sensibiliser aux problèmes de l’environnement tout en leur donnant une initiation au tri sélectif.

A noter que l’opération propose, chaque année, aux volontaires, de tout âge, d’agir concrètement en faveur de l’environnement, à proximité de chez eux, en nettoyant les sites naturels et urbains souillés par des déchets.

En 2011, 488 650 personnes ont répondu présentes pour cette manifestation à but écologique, qui permet de procéder à un grand nettoyage de notre environnement une fois dans l’année et 839 tonnes de déchets ont été récoltées.

L’opération « Nettoyons la Nature » a fait sa quinzième édition les 28, 29 et 30 septembre 2012, dans toute la France.