Le Petit Plessis, une zone humide à protéger ?
lundi 15 décembre 2008, par
Collège Saint Exupéry 1 Avenue Saint-Exupéry BP 195 71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX
G.DUNY et C.BOBIN
Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007
Matières concernées : Histoire-Géographie - EC - SVT
Nombre d’élèves : 1 classe de 5° dans le cadre d’un IDD.
Objectifs Pédagogiques :
Respecter, valoriser et favoriser la biodiversité et le rapport à la nature.
Suivre un protocole d’expérimentation (mesures physico-chimiques).
Savoir utiliser un guide d’identification.
Apprécier la biodiversité d’un lieu.
Partenaire sollicité : Participation à la campagne « Rivière » de la FRAPNA.
Ressources documentaires utilisées : Utilisation de l’outil pédagogique « La rivière m’a dit… » éditée par la FRAPNA.
Description détaillée du projet :
Préparation : qu’est-ce qu’une zone humide ? (outils FRAPNA)
Enquête de terrain :
Réalisation de mesures : pH, température, turbidité, largeur, profondeur, dureté de l’eau, présence de nitrates à plusieurs endroits.
Détermination de l’état du milieu de vie : faune, flore, accueil de la biodiversité…
Enquête sur la fréquentation du lieu, les activités humaines liées à la zone étudiée.
Réalisation d’affiches présentant les résultats.
Compétences B2i :
Recherche sur les animaux rencontrés ou ayant laissé leurs traces.
Recherche sur les végétaux colonisant le milieu et une espèce envahissante (Renouée du Japon).