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Le Petit Plessis, une zone humide à protéger ?

lundi 15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry 1 Avenue Saint-Exupéry BP 195 71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

G.DUNY et C.BOBIN

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées : Histoire-Géographie - EC - SVT

Nombre d’élèves : 1 classe de 5° dans le cadre d’un IDD.

Objectifs Pédagogiques :
- Respecter, valoriser et favoriser la biodiversité et le rapport à la nature.
- Suivre un protocole d’expérimentation (mesures physico-chimiques).
- Savoir utiliser un guide d’identification.
- Apprécier la biodiversité d’un lieu.

Partenaire sollicité : Participation à la campagne « Rivière » de la FRAPNA.

Ressources documentaires utilisées : Utilisation de l’outil pédagogique « La rivière m’a dit… » éditée par la FRAPNA.

Description détaillée du projet :

Préparation : qu’est-ce qu’une zone humide ? (outils FRAPNA)

Enquête de terrain :
- Réalisation de mesures : pH, température, turbidité, largeur, profondeur, dureté de l’eau, présence de nitrates à plusieurs endroits.
- Détermination de l’état du milieu de vie : faune, flore, accueil de la biodiversité…
- Enquête sur la fréquentation du lieu, les activités humaines liées à la zone étudiée.

Réalisation d’affiches présentant les résultats.

Compétences B2i :
- Recherche sur les animaux rencontrés ou ayant laissé leurs traces.
- Recherche sur les végétaux colonisant le milieu et une espèce envahissante (Renouée du Japon).