Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Parlez-moi des risques majeurs et de leur prévention

Parlez-moi des risques majeurs et de leur prévention

samedi 8 octobre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Monge 97 rue des Blanches Fleurs 21200 Beaune

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2010/2011

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 2 classes de 4°

Objectifs Pédagogiques :

* Travailler sur la thématique des risques majeurs à Beaune, en France et dans le monde par le biais de l’outil informatique (logiciel de simulation, cahiers virtuels, traitement de texte…).

* Echanger avec une classe partenaire sur ce thème afin de montrer ce qui est réalisé en France en matière de prévention et dans le pays de la classe partenaire.

* Comprendre la notion de risques majeurs.

* Trouver et comprendre les informations nécessaires à l’identification des Risques Majeurs auxquels les élèves peuvent être exposés.

* Connaître les moyens mis en œuvre pour en limiter les impacts.

Ressources documentaires utilisées : Internet, Prim.net, CDI

Description détaillée du projet :

? [*La première partie du travail des élèves*] a consisté à travailler sur la problématique des tremblements de terre. (de septembre à fin octobre)

Ce travail a comporté plusieurs séances :

[*Séance 1 : Exploitation de divers documents :*]

* des articles de journaux sur le séisme d’Izmit.
* des photographies.
* une vidéo évoquant le séisme d’Izmit.
* Réalisation d’une carte d’intensité sismique à partir du séisme du 21 novembre 2004.

[*Séance 2*] Les élèves ont ensuite travaillé sur le sismographe afin de modéliser l’enregistrement et la propagation d’ondes sismiques avec un dispositif adapté. Ils ont été amenés ensuite à réfléchir sur la construction simple d’un sismographe.

[*Séance 3*] Travail sur un logiciel de simulation « Sismolog » afin de situer les zones sismiques à l’échelle mondiale et à celle de la France.

Les élèves ont ensuite travaillé sur la thématique de la prévention et de la protection des séismes à l’aide de deux vidéos traitant de l’éducation des populations, avec l’exemple de ce qui se passe en Turquie, ainsi que sur les constructions parasismiques.

[*Séance 4*] Exploitation de deux vidéos qui ont permis aux élèves de comprendre que malgré les moyens mis en place, la prévision d’un séisme reste aujourd’hui difficile : on ne peut pas déterminer quand il aura lieu. Une prédiction sismique, basée sur l’étude historique des séismes, la surveillance des mouvements de failles remplace une prévision difficile.
Dans les zones à risques, sont construits des bâtiments parasismiques capables de mieux résister aux séismes et une information des populations est réalisée.

[*Séance 5*] Travail sur la notion de risques majeurs :

- définition

- différents risques majeurs

- recherche des deux critères qui le caractérisent

- notion d’aléa et de carte d’aléa

Recherche par le biais d’Internet sur les risques majeurs sur la commune de Beaune ainsi que différents exemples de risques majeurs qui se sont produits en 2010 dans le monde.

[*Séance 3*] Mon petit lexique d’anglais sur les risques majeurs.

[*Séance 4*] Travail sur le tsunami.

[*Séance 5 *] Préparation de l’interview d’un sismologue Maurice Lamontagne, Commission géologique du Canada, envoi des questions par mèl.

[*Séance 6*] Rédaction d’un mèl de la classe pour se présenter et présenter le travail effectué.

A la fin de cette première partie, devrait être placée sur Internet, une vidéo présentant une simulation pour comprendre la rupture en réponse à une contrainte de plus en plus forte. (maquette réalisée par notre agent de laboratoire).
Notre échange commencera à la fin de cette première partie afin que les élèves puissent vraiment échanger sur le sujet.

? [*La seconde partie du travail*] a été consacrée à l’étude des volcans : (novembre à décembre)

[*Séance 1*] Par le biais de divers documents, les élèves ont du :

- Observer et s’interroger sur les manifestations de différentes éruptions volcaniques et les produits émis pour identifier deux types d’éruptions.

- Suivre le déroulement d’une éruption volcanique au Piton de la Fournaise.

- Repérer les manifestations volcaniques caractéristiques, les changements dans le paysage et les relier au type d’éruption effusif.

- Suivre le déroulement d’une éruption volcanique de la Montagne Pelée.

- Repérer les manifestations volcaniques caractéristiques, les changements dans le paysage et les relier au type d’éruption explosif.

[*Séance 2*] Les élèves ont ensuite fait des expériences afin de modéliser l’écoulement de la lave et comprendre quel était le moteur des éruptions volcaniques ».

[*Séance 3*]
Exploitation de divers documents (représentation cartographique, planisphère, logiciel..) pour localiser les zones volcaniques.
Exploitation de textes, photos, vidéogrammes, travail sur Internet afin de montrer la prise en compte du risque par l’Homme.

? [*La troisième partie du travail*] a été consacrée à l’étude des inondations : (de janvier à mai)

[*Etape 1*] Présentation par Carole DEVALLEZ (DDT 21) du risque inondation en côte d’or, de la politique engagée pour lutter contre ce risque.

[*Etape 2*] Réalisation par les élèves d’une plaquette d’informations sur ce risque à destination du public.