Accueil > Ressources > Projet participatif > Devenir e-observateur, rien de plus simple !

Devenir e-observateur, rien de plus simple !

dimanche 15 février 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La Bourgogne dénombre de nombreuses espèces animales.

Un héron cendré sur les berges du lac, un nid d’hirondelle sur la fenêtre de l’école, quinze crapauds communs traversant la route, plusieurs grues cendrées en vol… voici des données scientifiques très précieuses.
Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de relever le nom de l’espèce, la date de l’observation, la commune dans laquelle l’observation a été faite, le nom du ou des personnes ayant réalisé l’observation et de vous rendre ensuite sur la base de données régionales, la “Bourgogne Base Fauna, pour partager son observation.

Cette base de données, créée en 2006, par quatre partenaires (la Société d’histoire naturelle d’Autun, la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne), est ouverte à tous.

L’objectif de cette action est de répertorier les animaux sauvages que vous pourrez rencontrer en chemin ou à proximité de chez vous afin de participer à l’inventaire régional de la Nature.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, plus nous serons, et plus l’inventaire de la Nature en Bourgogne sera complet.

Pour en savoir plus, cliquez ici .