search

Accueil > Un journal dédié à l’EEDD

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

Un journal dédié à l’EEDD

Le 22 avril 2010 - Lionel Baudin

Dernier numéro paru : octobre 2010

Classe concernée : TMDC 2006/2007 et années suivantes

Objet du projet :

Création par la classe de TMDC d’un journal à parution mensuelle portant sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable

Contenu du journal :

Différentes rubriques seront rédigées par les élèves, comme par exemple :

• Les avancées de l’Agenda 21 et du projet Sffere du Lycée.

• Les actualités environnementales et d’entraides au niveau local, régional, national, mondial.
Liens avec différentes associations locales comme Rejoigny-nous, Joigny Baobab, APCE 89 (commerce équitable) ........

• Les informations pratiques.

Création de fiches explicatives sur diverses techniques comme :
Le chauffage solaire,
L’éolien
La géothermie
Les bio-carburants,
Les produits bio ......

• Les rencontres avec des professionnels.

Exemples :
Interview de nos partenaires Agenda21, Sffere, Adème ...
Interview d’un producteur Bio
Interview d’un responsable de la Promotion du Commerce équitable .......

• Les informations générales du Lycée.

Les dates des compostions groupées, des réunions, des conseils de classe .....


Objectifs pédagogiques :

Ce PPCP outre le fait évident de sensibiliser les élèves de TMDC aux différents problèmes liés à l’Environnement permettra aussi par sa diffusion (autres classes, site Internet du Lycée ...) d’informer et de sensibiliser les élèves et professeurs du Lycée, les parents d’élèves ...

Pour les élèves de TMDC, dont l’objectif scolaire est la réussite au BEP et la poursuite d’études de niveau IV, ce projet devrait leur permettre d’améliorer leurs compétences de :

1. Recherche par la reconnaissance d’une situation et d’identification de ses éléments caractéristiques,
2. Organisation par le classement des informations et des documents,
3. Traitement par la rédaction d’un article, fiche
4. Présentation par la mise en page d’informations,
5. Communication par une approche du questionnement,
6. Synthèse par la sélection d’informations principales d’un article, d’un discours ...