search

Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > Un Abécédaire pour la biodiversité

Un Abécédaire pour la biodiversité

mercredi 17 novembre 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Paul Fort
rue Jean Zay
21 120 Is-sur-Tille

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2010/2011

Matière concernée par le projet : SVT

Niveau concerné :

Objectifs Pédagogiques :

• Aborder la notion de développement durable et de biodiversité.

•Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.

•Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

Description détaillée du projet :

Après une réflexion sur la biodiversité :

- comment la définir ?

- les raisons pour lesquelles elle s’érode ?

- que signifie être responsable de sa disparition ?

- pourquoi parler de la biodiversité, aujourd’hui ?
les élèves ont du réaliser un Abécédaire de la biodiversité

[*Les consignes pour le travail à réaliser étaient les suivantes :*]

 ? chaque élève de la classe doit représenter, à partir d’une lettre de l’alphabet, qui sera intégré dans un Abécédaire, un élément qui doit avoir un lien avec la biodiversité.

 ? chacune des œuvres de l’Abécédaire doit être réalisée sur un format A4.

 ? diverses techniques artistiques peuvent être utilisées : peinture, collages, photographies, etc.

 ? un court texte doit être rédigé pour expliquer votre choix et le lien qu’il y a avec la biodiversité.

Les élèves ont ensuite présenté leur travail à la classe ce qui a donné lieu à une évaluation.