Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Citoyenneté > ECO-ECOLE : être éco-citoyen

Etre acteur dans la vie...pour grandir

ECO-ECOLE : être éco-citoyen

L’EDD au collège Saint Coeur de Beaune

dimanche 26 avril 2009, par Marie Delahaye

Pour un élève, une grande partie de sa journée, de ses préoccupations sont centrées sur l’école. Aussi, ce projet se limite à tout ce à quoi les élèves sont confrontés chaque jour.

ETABLISSEMENT :

Collège Saint Coeur
3 rue du Faubourg St Nicolas, BP 37
21201 BEAUNE CEDEX

RESPONSABLE DU PROJET :

Blandine BURNEZ, enseignante de SVT

ANNÉE SCOLAIRE :

2008-2009

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S) :

5ème

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS :

29 élèves

MATIÈRES CONCERNÉES :

Français, Education civique, Arts Plastiques, Sciences de la Vie et de la Terre

OBJECTIF(S) PÉDAGOGIQUE(S) :

Apprentissage du respect des autres et de l’environnement par :

[*I*] : s’informer sur son environnement

[*C*] : communiquer de façon soignée, avec un vocabulaire précis

[*Ra*] : connaître l’influence des gestes quotidiens sur son environnement, faire des choix raisonnés

RÉSUMÉ DU PROJET :

[*I*] : enquête auprès de toute l’école (maternelle, primaire, collège et lycée) sur les problèmes de l’école auxquels les élèves sont confrontés quotidiennement : cartables trop lourds, casiers abîmés, sanitaires sales où le papier et le savon manquent, couloirs encombrés, violence en récréation, cantine, chewing-gum sous les tables, devoirs à transmettre aux absents...)

[*C*] : mise en place d’une charte ECO-ECOLE du comportement de l’élève à l’école : liste des comportements Eco-citoyen et des adaptations ou gestes à faire

[*Ra*] : trouver les outils et les points d’appel pour réveiller les "Ecocitoyens acteurs" de l’école et que les autres classes et élèves participent au projet

OBJECTIFS VISES :

Pluridisciplinarité, éco-citoyenneté, valorisation des élèves, travail de groupe et Biodiversité (avoir conscience des particularités de chacun et des points communs), connaissance de son environnement proche, apprentissage du "bien" et du "mal", dépassement de soi par rapport à ses peurs et ses angoisses.

PARTENAIRES SOLLICITES :

En cours de recherche avec la ville de Beaune, l’infirmière de l’école, les parents...