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Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

« La route du cacao »

Le 5 juillet 2009 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Catherine PIVOT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : Français

Nombre d’élèves : 2 classes de 6°

Objectifs Pédagogiques :

• Sensibiliser et éduquer au commerce équitable.
• Favoriser une alimentation responsable et citoyenne.

Partenaire sollicité :

Association Artisans du Monde.

Description détaillée du projet :

Au cours d’une intervention, les élèves ont découvert la route du cacao.
A l’instar d’un conteur, l’intervenante a utilisé différents objets, figurines, graines de cacao…., pour expliquer aux élèves les divers maillons de la production du cacao, de sa récolte à sa commercialisation, en passant par les différentes étapes de sa transformation.
Dans un premier temps, elle leur a expliqué de manière très concrète ce qui se passe dans le cadre du commerce traditionnel puis dans un second temps, elle leur a montré comment cela se déroule dans le cadre du commerce équitable.
Afin de bien fixer cette comparaison et permettre aux élèves de la visualiser clairement, elle leur a proposé de colorier, sur un document où figuraient deux plaquettes de chocolat, chacune matérialisant chacun des 2 commerces, la part du producteur, du transporteur, du distributeur, du fabricant et celle du vendeur. Puis un film leur a été projeté. Ensuite l‘intervenante leur a présenté l’association Artisans du Monde.
Une dégustation de chocolat, issu du commerce équitable, a clôturé cette séance d’information qui a permis aux élèves de comprendre que grâce au commerce équitable, les producteurs ne sont plus victimes d’intermédiaires qui vont imposer leurs conditions d’achat dans un rapport dominant/dominé. Mais qu’au contraire, ils vont prendre une part active dans la négociation du prix de vente de leurs produits et donc dans le processus décisionnel.
Ainsi le consommateur, en choisissant d’acheter des produits équitables, devient acteur de sa consommation ce qui lui permet de sortir de l’indifférence générale et de devenir un consommateur conscient et responsable.