search

Accueil > « L’eau »

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

« L’eau »

Le 13 septembre 2009 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Brigitte CADIOU-VAUDELIN

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 27 élèves de 6°

Objectifs Pédagogiques :

-  Renforcer les notions de cycle naturel de l’eau.

-  Aborder les risques et enjeux liés à l’eau.

-  Connaître le cycle de l’eau domestique.

-  Aborder le traitement de l’eau (potabilisation et épuration).

-  Apprendre à respecter l’environnement.

Partenaire sollicité :
Latitude 21

Ressources documentaires utilisées :

Vidéo : « Une usine de production d’eau potable » collection agir pour l’environnement.

Plaquette d’information « Eau Vitale ».

Description détaillée du projet :

« Eau, tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. » Saint-Exupéry (Terre des hommes 1939)

La séance d’information s’est déroulée selon les grandes lignes suivantes :

1) Les élèves cherchent des mots autour du thème de l’eau.
On aboutit (par codage–couleur) à 3 « groupes-élèves » :

a) Eau dans la nature.

b) Eau de loisirs.

c) Eau domestique.

2) Réalisation du trajet de l’eau :
Représentation du circuit de l’eau domestique (5 groupes, 5 plaques de la source à la mer) ; utilisation de « plaques illustrées » (routes, arbres, bâtiments….).
Réflexion et mise en commun.
Fiche-élèves.

3) Le château d’eau :
Recherches d’hypothèses sur sa hauteur.
Explication avec deux bouteilles reliées par un tuyau.
Dessin final du circuit de l’eau domestique distribué aux élèves.
Réflexion sur « le gaspillage dans une salle de bain ».
Notions d’eaux potable, usées (pollution, bactéries), propre (non potable).

4) Nettoyage de l’eau :
Les élèves réalisent des expériences d’essais de « nettoyage » d’eaux différentes (eau + sable + savon par exemple…) en utilisant coton, filtre à café, chinois.
Mise en commun.
Réflexion sur ce qu’il se passe dans une station d’épuration.
Vidéo animée du fonctionnement d’une station d’épuration.
Fiche –élèves.

A travers cette journée de sensibilisation les élèves ont pu comprendre que l’eau est partout où est la vie et que nous dépendons de l’eau, mais que l’eau dépend aussi de nous. Donc, qu’il est nécessaire de faire une gestion équilibrée et raisonnable de cette ressource vitale qui est indispensable.