Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Comment modéliser un séisme dans une zone habitée ?

Comment modéliser un séisme dans une zone habitée ?

mercredi 25 janvier 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2011-2012

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 4 classes de 4°

Objectifs Pédagogiques :

* Travailler sur la thématique des risques majeurs.

* Comprendre la notion de risque sismique.

* Trouver et comprendre les informations nécessaires à l’identification des Risques Majeurs auxquels une population peut être exposée.

Description détaillée du projet :

Après avoir été répartis en groupes, les élèves ont mené une réflexion sur le risque sismique en zone habitée.

Dans un premier temps, ils ont dû proposer une hypothèse afin d’expliquer comment un séisme peut entraîner un déplacement du sol, puis proposer une expérience pour valider leur hypothèse. Pour ce faire, ils ont listé le matériel dont ils avaient besoin, ensuite ils ont schématisé cette expérience.

Dans un second temps, ils ont dû réaliser cette expérience avec le matériel dont ils disposaient à la maison, avec comme consignes de réaliser le modèle schématisé et de prendre au moins quatre photos (présentation du matériel utilisé, puis leur modèle avant, pendant et après le séisme).

Les photos ne devaient pas être imprimées, elles devaient être placées dans un dossier informatique, qui était mis, ensuite, sur un support de stockage (CD, Clé USB…). Les élèves avaient également la possibilité s’ils le souhaitaient de faire un diaporama.

Chaque groupe a présenté son travail en classe, ce qui a donné lieu à une évaluation.